A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le coup de pouce de la Setrag aux commerçants de la SNI Rail

Ecouter l'article

Répondre efficacement aux impacts négatifs liés à ses activités dans le cadre de la modernisation du chemin de fer. C’est l’engagement tenu ce 6 septembre 2023 à l’Espace PME de Libreville, par la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) qui, à la suite d’une formation qu’elle a initiée à l’endroit des commerçants de la Sni Rail impactés par lesdits travaux, a tenu à leur apporter un appui à la gestion de leurs finances, en plus des compensations liées à la perte de chiffre d’affaires.

Dans le souci de préserver la sécurité des riverains, la Setrag a procédé à la construction d’un mur de sécurisation, puis d’une passerelle dans une zone très fréquentée et à fort impact économique pour les populations locales. Une initiative qui a nécessité l’accompagnement de plus de 300 commerçants qui ont vu leur activité décliner.

Setrag en conformité avec la norme de performance 5

« C’est donc conformément à la norme de performance 5, de procéder à la restauration des moyens d’existence de ces commerçants », que la Setrag a répondu dans certains cas par « des compensations financières pour perte d’activité et pour d’autres par des accompagnements à la réinstallation », a confié Mboute Ines, Cheffe de département sociétal et RSE à la Setrag. 

Dans le même ordre d’idées, la Setrag a entrepris d’apporter à ces opérateurs économiques une formation en éducation financière et en gestion des AGR. Objectif visé par la filiale du groupe français Eramet, permettre aux commerçants de « mieux s’approprier leurs activités et pouvoir la rendre pérenne ».

Une satisfaction partagée à la fois par Setrag et par les commerçants 

A la suite de la remise des certificats de formation aux participants, la Setrag, par la voix de sa Cheffe de département sociétal et RSE, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. Et ce d’autant plus que les commerçants, selon elle, « exerçaient leur activité de manière artisanale, en confondant le capital et le bénéfice net. Cette formation leur a permis d’acquérir des outils de gestion plus rigoureux, qui favoriseront la pérennité et la croissance de leurs activités respectives ». 


Interrogés sur l’apport de cette formation, des commerçants ont exprimé leur reconnaissance, bien que ne comprenant pas au départ l’importance d’une telle initiative. « Je faisais le commerce au niveau du Rail, Setrag nous a dédommagés. Mais aujourd’hui, le groupe Eramet a encore pensé à nous, en nous apprenant à gérer l’argent. Cette formation nous a aidés car nous ignorions beaucoup de choses », nous a confié Madame Mekui Ngou Jeanne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page