Derniers articlesSOCIETE

Covid-19: le Gabon enregistre 4 nouveaux décès

Lire cet article

Ces mercredi 29 et jeudi 30 septembre 2021, la surveillance épidémiologique du Comité de pilotage, du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a rapporté 4 nouveaux décès dont 2 à Libreville, 1 à Makokou et 1 à Oyem. Des chiffres qui portent le nombre total des personnes ayant succombé au covid-19 durant tout le mois de septembre à 24.

Le mois de septembre 2021 a particulièrement été éprouvant en ce qui concerne le bilan épidémiologique rendu public par le Copil-Coronavirus. En effet, de 166 décès enregistrés au mercredi 1er septembre 2021, le nombre de décès s’établit à ce jour à 190, soit une différence de 24 décès en 30 jours. Des statistiques qui font la démonstration de la sévérité du variant Delta depuis sa détection sur le territoire national. 

Une situation « extrêmement préoccupante » qui a particulièrement alerté les autorités en tête desquelles le président de la République Ali Bongo Ondimba qui ce vendredi 01 octobre 2021 a instruit le chef du gouvernement par ailleurs présidente du Comité du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon « d’ajuster notre stratégie de riposte », a-t-il précisé lors de leur séance de travail. 

Par ailleurs, lors de ses différentes conférences de presse sur la situation épidémiologique du pays, le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ne cesse de tirer la sonnette d’alarme sur la forte propagation du variant Delta à l’origine de la « troisième vague de contaminations ». Ces 24 pertes en vies humaines enregistrées en seulement quatre semaines devraient interpeller la population sur la nécessité d’une discipline collective pour freiner la circulation active du virus. Ce qui devrait permettre d’éviter un réajustement des mesures de riposte pouvant aboutir à un resserrement des mesures restrictives dans les prochains jours.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page