Gabon : lancement de la 3ème édition du mois de la santé mentale
Le Gabon a officiellement lancé, le 10 janvier 2026, la 3ème édition du mois de la santé mentale, rapporte l’Agence Gabonaise de Presse (AGP). La cérémonie s’est tenue à la Chambre de commerce de Libreville, sous l’égide du ministère des Affaires sociales, en partenariat avec l’association ANDAS (Actions novatrices pour le développement et l’assistance sociale) et le Centre national de la santé mentale (CNSM). Objectif attirer l’attention sur les enjeux liés au bien-être psychologique, dans un contexte où les troubles mentaux restent encore largement stigmatisés au sein de la société gabonaise.
Placée sous le thème «Faire de la santé mentale une responsabilité collective au Gabon », cette campagne se déroulera durant un mois notamment du 10 janvier au 10 février 2026. La présidente fondatrice de l’association ANDAS, Yoleine Lechambou épouse Ndong Mba, dans son allocution a insisté sur l’urgence de briser les tabous autour de la santé mentale. Elle a appelé à une mobilisation collective afin de mieux comprendre, prévenir et prendre en charge les troubles psychiques, souvent ignorés ou minimisés, mais aux conséquences lourdes tant pour les individus que pour les familles.
Briser le silence et mobiliser tous les acteurs
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des échanges, des témoignages poignants et des prestations artistiques. À travers leurs interventions, les artistes ont rappelé l’importance de la solidarité, de l’écoute et de l’empathie face aux personnes vivant avec des troubles de santé mentale. Ces moments d’expression ont contribué à humaniser le débat et à renforcer le message selon lequel la santé mentale concerne toutes les couches de la société, sans distinction.L’événement a également été rehaussé par la présence des représentants du ministère des Affaires sociales, du Centre national de santé mentale.
On note également la présence des responsables du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues, ainsi que des experts en psychologie, psychiatrie et anthropologie. Des responsables religieux, des ONG, des associations, des étudiants et des artistes étaient également présents. Dans le cadre de cette campagne, des consultations gratuites et des prises en charge spécialisées sont prévues au Centre régional de Melen jusqu’au 10 février, traduisant la volonté des organisateurs de joindre l’action concrète à la sensibilisation.









nation gabonaise
objet,, sécurisation humaine
honneur maintiens accompagné autant autorités sécurité vie
développement social intéressant accorder neccessaire psychologie
– forêt
-marché eventecite boisson
-alimentaire
-vetement pantalon
psychiatrie incluant neccessite habituellement quotdmidiennement
harmonisant familialement ensemble exemplarite
demande invitier pour repas déjeune diner
demande touristtier voyage
demande invitier vin rouge bière fanta coca la orangina
demande achetier dons habit chaussure chemise cravate
existant partager peu cotisant pour distribuer
moyens religions accord soutiens catolitie traditionne faire participatier
veuillez agréer initiative acte social