Covid-19: la Turquie en passe de livrer 100 000 doses de vaccin Sinopharm au Gabon
Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu en audience, le jeudi 13 janvier 2022, Osman Ahad Gun, Chargé d’Affaires à l’ambassade de Turquie au Gabon. Rencontre au cours de laquelle le membre du gouvernement et son hôte ont évoqué un approvisionnement de 100.000 premières doses du vaccin Sinopharm.
Cette rencontre intervient quelques semaines après la tenue à Istanbul, les 17 et 18 décembre 2021, du troisième sommet Turquie-Afrique. Elle a été l’occasion pour les deux personnalités de passer en revue les conclusions issues de ce sommet, parmi lesquelles, le soutien du gouvernement turc dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 aux pays d’Afrique, tant au niveau du renforcement en consommables médicaux qu’au niveau de la vaccination.
A cet effet, le ministre de la Santé et son hôte se sont engagés à renforcer les liens et la coopération entre les deux pays, notamment sur le domaine de la santé. Ils ont par ailleurs évoqué le renforcement de la gamme de vaccins contre le covid-19 disponibles au Gabon par l’approvisionnement du pays en vaccins du laboratoire chinois Sinovac contre la Covid-19. On parle d’une cargaison de 100 000 doses dudit vaccin qui s’administre en 2 doses et qui est actuellement utilisé dans au moins 22 pays et territoires d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.
Pour rappel, au terme du Sommet Turquie-Afrique, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a promis que son pays prendrait en charge l’approvisionnement de 15 millions de doses de vaccins anti-Covid en Afrique, destinées à enrayer la propagation de la pandémie sur le continent.