A La UneDerniers articlesSOCIETE

Covid-19: la France offre 100 000 doses de vaccin Moderna au Gabon

Lire cet article

Le Gabon devrait réceptionner 100 000 doses de vaccin Moderna ce vendredi 10 décembre 2021. Un don du gouvernement français qui s’inscrit dans sa politique visant à promouvoir un accès équitable aux vaccins contre le covid-19 au niveau mondial.

C’est via un communiqué émanant de l’ambassade de France au Gabon que l’information est parvenue à Gabon Media Time. Le gouvernement français a annoncé qu’il devrait procéder à l’envoi de ces 100 000 doses de vaccin  ce vendredi 10 décembre par un vol spécial de l’Armée française. Une fois au Gabon, c’est le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, en présence d’une délégation de Députés gabonais et français des Groupes d’amitié Gabon-France qui devraient réceptionner les doses de vaccin. 

Cette première livraison de doses d’un vaccin ARN messager témoigne de la volonté de la France de rester aux côtés du Gabon face à une pandémie qui continue de sévir dans tous les pays du monde. Le partenariat entre la France et le Gabon dans la lutte contre le covid-19 s’était déjà illustré par la mise en place, dès mai 2020, d’une aide d’urgence de 5 millions d’euros financée par l’Agence française de développement (AFD). Cette aide avait été mise en œuvre par la Coopération militaire française au Gabon et le ministère gabonais de la Santé. Elle avait par ailleurs permis de quintupler le parc de respirateurs du Gabon pour renforcer la prise en charge des cas graves de covid-19.

À la date du 6 décembre 2021, dernier rapport du Comité national de vaccination contre le covid-19 (Copivac) 205 607 volontaires se sont présentés dans les différents sites de vaccination contre le covid-19, et 200 553 (98%) personnes éligibles ont été vaccinées de la première dose. 156 424 volontaires au total ont reçu une vaccination complète. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page