Côte d’Ivoire: le «Coup du marteau» interdit de diffusion jusqu’à nouvel ordre !

Le marteau de la justice ivoirienne a résonné sur le hit emblématique de Tamsir et la Team Paiya. Le «Coup du marteau», hymne de la Coupe d’Afrique des Nations de 2023 en Côte d’Ivoire vient d’être interdit de streaming et de diffusion sur l’ensemble du territoire national, informe Brut Afrique. La décision de justice intervient dans le cadre d’un désaccord entre les différents auteurs de ce hit.
C’est le Tribunal de première instance d’Abidjan qui a rendu cette décision le 24 décembre 2025. Tout serait parti d’une plainte déposée par la Team Paiya. Le groupe se plaint « du partage qu’elle juge inégal des retombées financières du tube», indique Brut Afrique. Des gains estimés à plusieurs millions de FCFA, sur lesquels Tamsir, le compositeur, et la Team Paiya ne perçoivent pas les mêmes revenus sur cette chanson.
Après l’euphorie, le litige pose ses valises…
Avec 157 561 381 vues sur Youtube, le « Coup du marteau», a su faire bouger les quatres coins du continent en 2023. Seulement, derrière la beauté de la chanson, des mésententes sont nées. Pour mettre un terme à ces discussions, le Tribunal de première a suspendu provisoirement le morceau sur toutes les plateformes de streaming et d’écoute dans le pays. Cette suspension permettra aux autorités judiciaires de décider de «comment va être réparti l’argent issu de ce tube qui a largement dépassé les frontières de la Côte d’Ivoire et même du continent.».
Pour la Team Paiya et son avocat, c’est un pas en avant significatif de leur détermination à se battre pour l’acquisition complète de leurs droits dans le partage des fonds générés par le « Coup du marteau». En attendant la décision finale, aucune des deux parties ne se serait encore prononcée sur cette décision. En tout cas, les échos du coup du marteau de la justice vont baisser les décibels de ce morceau pendant un moment. A suivre!








GMT TV
[youtube-feed feed=2]