Owendo : lancement effectif des travaux de construction de la centrale à gaz IPP

Dans le cadre du suivi des infrastructures énergétiques et du contrôle de l’avancement des projets stratégiques en cours, le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, a effectué, ce vendredi 04 juillet 2025, une série de visites sur trois sites du Grand Libreville, dont celui de la future centrale IPP Owendo portée par la société Gabon Power Company (GPC). L’objectif pour le membre du gouvernement était de s’assurer du démarrage effectif du chantier, qui devrait fournir au pays 125 Mégawatts d’énergie. Il faut dire que le chef de ce département était accompagné par le directeur général de GPC, Philippe Ossoucah.
« Notre pays traverse une crise énergétique, et le Chef de l’État a donné des instructions claires au ministère dont j’ai la charge, en collaboration avec nos partenaires, afin que des solutions concrètes soient mises en œuvre », a déclaré declaré Philippe Tonangoye, justifiant ainsi sa visite sur ce site. Sur les lieux, le membre du gouvernement a salué l’adhésion des populations locales à ce projet, notant une procédure de déguerpissement respectueuse de la divinité de chacun.
Un projet à plus de 100 milliards de Fcfa
« Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années de travail, au cours desquelles toutes les études réglementaires, notamment l’Étude d’Impact Environnemental et Social, ont été réalisées et validées, et les principaux contrats négociés pour encadrer efficacement ce partenariat entre investisseurs privés et l’État gabonais », a rassuré le directeur général de GPC, qui s’est dit résolument engagé à accompagner le pays dans ses ambitions de transformation au plan énergétique. Notons que cette centrale représente un investissement de plus de 100 milliards de FCFA, financé à 75 % par des bailleurs de fonds internationaux et à 25 % par le secteur privé. À terme, l’infrastructure produira 1000 GWh par an.
Soulignons que dans le cadre de cette sortie, Philippe Tonangoye a également visité la centrale thermique d’Alenakiri, ainsi que celle d’Akournam exploitée par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et par la société Aggreko. Sur ces sites, Philippe Tonangoye a pu mesurer l’état des installations et les défis auxquels font face les équipes. A Akournam, le ministre a constaté la performance des groupes électrogènes installés. Rappelons que le chef de l’Etat a fait de l’accès à l’eau et à l’énergie le pilier numéro 1 de son programme de société. Toute chose qui nécessite une action résolue sur le terrain.
GMT TV