Derniers articlesENVIRONNEMENT

COP30 : le Gabon élabore sa feuille de route   

Ecouter l'article

Élaborer une feuille de route nationale en vue de porter la voix du Gabon dans le cadre de la 30ème Conférence des parties sur le climat (COP30) qui se déroulera du 10 au 21 novembre 2025 au Brésil, c’était l’objectif d’un atelier qui s’est tenu le 22 août dernier à Libreville. Une rencontre stratégique qui a eu lieu sous l’autorité de la présidence de la République, et qui a vu la participation de différents départements sectoriels, institutions de recherche, partenaires techniques et financiers du Gabon, avec l’appui du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Ce rendez-vous à portée internationale est une occasion de renforcer la politique climatique mondiale, à travers la mise en œuvre de l’Accord de Paris. A l’instar d’autres délégations, le Gabon entend défendre ses positions en valorisant les initiatives nationales, à travers sa politique de gestion durable des ressources naturelles, le financement de l’économie verte, la mise en valeur des énergies renouvelables, tout en revendiquant des compensations à sa politique environnementale exemplaire.

Définir un cadre cohérent

La participation à cet atelier de partenaires tels que le WWF Gabon, la Banque mondiale, le PNUD, la FAO, le TNC, ou encore l’UFIGA, témoigne de la volonté du gouvernement gabonais de définir une politique climatique inclusive, cohérente et alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris. Ainsi, cette rencontre visait non seulement à faire le bilan de la dernière COP, dresser un point sur les négociations intermédiaires, mais aussi à mettre en place un comité de travail afin de préparer la position du pays lors de la COP30.

Sessions de réflexion, d’échanges techniques et de discussions stratégiques ont ponctué cette rencontre. Au terme des travaux, les participants ont dressé un état d’avancement du suivi des négociations climatiques, pris connaissance des actions engagées par le Conseil national Climat et intégré des groupes de travail qui poursuivront la préparation des interventions gabonaises au Brésil. Cette préparation, exclusivement nationale, doit permettre d’assurer une meilleure articulation entre les priorités du pays et les enjeux internationaux. La diversité des acteurs présents, allant des ministères sectoriels aux partenaires stratégiques comme le PNUD, la Banque mondiale, l’AFD, la FAO, le WWF ou encore TNC et l’UFIGA, illustre la volonté du Gabon de construire une approche inclusive et concertée. Les travaux, se sont achevés par la validation d’une feuille de route nationale qui servira de boussole aux négociateurs gabonais lors de la COP30.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page