Derniers articlesSOCIETE

Coopération : Riham Ammar devise avec la presse gabonaise 

Ecouter l'article

L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République arabe d’Égypte auprès de la République gabonaise, Riham Hussein Ammar a reçu mercredi 3 décembre 2025 , à sa résidence de Batterie IV, le gotha de journalistes gabonais pour un dîner placé sous le signe de la convivialité et de la coopération. Une initiative louable qui a permis aux participants de discuter librement des axes de développement mutuel de nos pays.

Diplomate expérimentée avec une carrière de plus de vingt ans au service de son pays et convaincue du rôle majeur des médias , Riham Ammar a souhaité établir un contact direct et durable avec les médias gabonais. D’ailleurs, lors des échanges sans filtres mais empreints de respect et de convivialité, l’ambassadeur a rappelé que le « quatrième pouvoir » est un « instrument diplomatique » dans le renforcement des relations bilatérales.

Les médias un pont diplomatique pour l’Egypte et le Gabon !

Autour de la table, une représentativité large du paysage médiatique gabonais. Ndoutoumou Medzo Edmond Didier, Directeur de la radio Urban FM, Yves Laurent Ngoma, correspondant local de RFI, François Ndjimbi, Directeur de publication de Gabonreview, Rodney Ovono Essono, rédacteur en chef de Gabon24 et Lyonnel Mbeng Essone, rédacteur en chef adjoint de Gabon Media Time. Un alliage de types de presse qui témoigne de la pluralité voulue par l’hôte.

Une vue du dîner offert par Riham Ammar aux médias gabonais © D.R.

Dans une ambiance détendue, en présence du consul Aya Tarek, les échanges ont porté sur la politique, la culture, l’économie et les perspectives de coopération entre les deux pays. L’ambassadrice s’est prêtée ,sans réserve particulière, au jeu des questions-réponses. Et ce, tout en interrogeant elle-même ses hôtes sur les réalités gabonaises. Occasion pour cette dernière de marteler que « l’intérêt que nous portons aux médias et à leur rôle essentiel pour nous, diplomates. Les médias sont des acteurs indispensables ».

Naissance d’une collaboration médiatique !

Avant de poursuivre en évoquant les perspectives de collaboration. « J’espère qu’au nom de mon pays nous pourrons continuer à travailler ensemble, renforcer le lien que nous tissons aujourd’hui », a souligné Riham Ammar à l’issue du dîner. Non sans manquer d’inviter les journalistes à participer activement aux prochains événements organisés par l’ambassade. Pour leur part, les représentants des médias ont unanimement salué l’initiative et réaffirmé leur engagement à accompagner le renforcement des relations Gabon-Égypte. Pour mémoire, la coopération égypto-gabonaise est déjà bien ancrée notamment dans le domaine de la santé.

En effet, l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement soutient depuis plusieurs années le ministère gabonais de la Santé, avec pour symbole concret la construction de l’hôpital égypto-gabonais de Beau-Séjour. L’aide égyptienne s’est également illustrée lors des crises sanitaires. Au-delà de la santé, les deux pays explorent activement les secteurs du commerce, de l’investissement, de l’énergie et de l’industrie. En ouvrant grandes les portes de sa résidence à la presse, Riham Ammar pose la première pierre d’une coopération médiatique appelée à accompagner et amplifier ces ambitions communes. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page