A La UneDerniers articlesECONOMIE

Coopération : ouverture de la 1ère édition du Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon

Ecouter l'article

Ce mardi 18 novembre  2025 s’est ouvert à Libreville la première édition du Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon (FACIGA), un événement ambitieux organisé sur deux jours, visant à renforcer les liens économiques entre les deux pays. Placé sous le thème « Côte d’Ivoire–Gabon, un modèle de coopération économique Sud-Sud », cet événement se veut un catalyseur pour de nouvelles opportunités d’investissement.

C’est en présence du vice-président du gouvernement par intérim Henri-Claude Oyima et du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire  Kobenan Kouassi Adjoumani que s’est ouverte cette édition inaugurale. Avec près de 700 participants, comprenant des acteurs publics et privés, des diplomates, des opérateurs économiques et des investisseurs, le forum s’organise autour de six secteurs clés : l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, les infrastructures, les mines, l’énergie et la digitalisation.

Renforcer la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Gabon

Prévu se tenir les 18 et 19 novembre, le FACIGA a pour ambition de transformer les échanges en partenariats concrets, visant à stimuler la croissance économique, diversifier les économies et créer des emplois durables, notamment pour les jeunes. À travers des panels, des rencontres B2B et des présentations de projets, les participants auront l’opportunité d’échanger des idées et de bâtir un partenariat économique solide.

Cette première édition s’inscrit dans une volonté claire d’innovations partagées et de collaborations fructueuses entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, posant ainsi les fondations d’une coopération économique durable et bénéfique pour les deux nations.

Les actions entreprises dans le cadre du FACIGA devraient promouvoir un développement intégré et renforcer l’esprit de solidarité entre les pays du Sud, illustrant parfaitement les objectifs de coopération Sud-Sud. Les prochains jours s’annoncent riches en échanges et en découvertes, et le forum pourrait bien dessiner les contours d’une nouvelle ère de relations économiques entre la Côte d’Ivoire et le Gabon.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page