Coopération : des entreprises chinoises intéressées par des opportunités au Gabon
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est actuellement en Chine où il prend part au 9e Forum économique sino-africain. Un moment en marge duquel le numéro un Gabonais, a reçu ce 3 septembre plusieurs hommes d’affaires chinois intéressés par des opportunités d’affaires au Gabon.
Accroître les investissements directs étrangers dans le pays, c’est l’objectif des autorités Gabonaises, à travers la multiplication des rendez-vous économiques. En Chine, le chef de l’Etat a eu droit à un défilé de potentiels investisseurs dans divers domaines de l’économie gabonaise.
Le chinois intéressés par l’attractivité du Gabon
Le Gabon entend trouver des partenaires capables de l’accompagner dans son ambitieux Plan national de développement de la Transition (PNDT) voulu par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. La Chine, en sa qualité de partenaire stratégique global du pays, se dit intéressée par ces opportunités et ce dans divers domaines. En effet, les entrepreneurs chinois qui se sont succédés devant le président de la transition ont formulé des offres d’investissements dans le cadre d’un partenariat gagnant – gagnant.
Le communiqué de la présidence de la République Gabonaise fait état « des firmes telles que Norinco, China State Construction,China tianying inc,China Water Environment , TBEA Xinjiang International Company, China Harbour Engineering Company ». Lesquelles opèrent dans divers domaines tels que « des infrastructures routières,ferroviaires, aéroportuaires, de l’énergie, de l’eau, des mines, de l’aéronautique, d’équipements militaires, de l’environnement, de l’agriculture et des technologies de l’information », poursuit le communiqué. Toute chose qui s’inscrit en droite ligne des projets structurants définis par le PNDT.