Conseil de sécurité: le Gabon appelle la Russie et l’Ukraine à renouer le dialogue
Le conflit russo-ukrainien s’est une fois de plus invité lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies qui s’est tenue le mardi 06 décembre dernier. Une session à laquelle a pris part l’ambassadrice adjointe du Gabon à l’ONU Edwige Koumby Missambo, qui au cours de son intervention a appelé les deux protagonistes à privilégier le chemin du dialogue.
En effet, au cours de cette réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, il était question d’aborder la situation humanitaire qui prévaut actuellement en Ukraine. Face à la situation dramatique vécue par les populations, accentué par la vague de froid qui s’abat sur le pays, le Gabon par la voix de son ambassadrice aux Nations Unies a appelé à l’ouverture des pourparlers visant à mettre un terme à la guerre.
« Le Gabon appelle les belligérants à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire », a déclaré Edwige Koumby Missambo. Dans le même ordre d’idée, elle a exhorté les parties au conflit à s’abstenir d’utiliser des armes dont les effets indiscriminés infligent des souffrances supplémentaires aux civils. Il faut dire que depuis le déclenchement des hostilités il y a 9 mois, le Conseil de sécurité s’est réuni des dizaines de fois sans réussir à prendre des mesures significatives. « Face au désarroi et au désespoir des populations affaiblies », le Gabon a encouragé le Conseil de sécurité à garder ouverts les canaux diplomatiques afin d’appuyer le dialogue et d’envisager toutes les voies possibles pour mettre un terme au conflit.