Congo: Ossouka Raponda représente Ali Bongo à l’investiture de Sassou Nguesso
Ce vendredi 16 avril 2021, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a représenté le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à la cérémonie d’investiture du président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso. Une investiture qui fait suite à la réélection de ce dernier qui était arrivé en tête du scrutin avec 88,57% et remporté le scrutin présidentielle dès le premier tour.
En effet, à l’issue de l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 21 mars dernier le ministre de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou, avait annoncé la victoire de Denis Sassou Nguesso au terme d’une campagne électorale de deux semaines. Selon les résultats officiels annoncés, le président sortant a obtenu plus de 88 % des suffrages exprimés.
C’est donc dans le cadre de ce processus électoral, qu’il a été investi pour un quatrième mandat à la tête de la République. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de près d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains, dont le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.
À l’issue de cette cérémonie, le chef du gouvernement a été reçu en audience par le président Denis Sassou Nguesso, à qui elle a délivré un message personnel de la part de son homologue Ali Bongo Ondimba. « La présence de Madame le Premier Ministre à cet événement marque la volonté du Gabon d’entretenir des relations bilatérales de qualité et des liens de fraternité étroits avec la République du Congo », précise d’ailleurs le communiqué de la primature.