Congo : le Gén. Oligui Nguema rend hommage à Édith Lucie Bongo
Ce jeudi 14 mars 2024, le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema a pris part à Oyo en République du Congo, à la commémoration du 15ème anniversaire de la disparition de Feue Édith Lucie Bongo Ondimba, ancienne Première Dame du Gabon. Un hommage mérité pour celle qui à travers ses œuvres au Gabon aura concouru à l’amélioration des conditions des enfants vivants avec un handicap.
C’est accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema que le chef de l’Etat a tenu à prendre part à ces commémorations au côté de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, père de l’illustre disparu. Il a pour ce faire participer aux différentes activités organisées dans le cadre de ce 15ème anniversaire.
Le Président de la Transition s’est rendu au cimetière familial d’Edou afin de rendre un énième hommage à l’illustre disparu avant de communier avec les groupes traditionnels autochtones venus prester pour la circonstance. Il faut souligner que cette participation du numéro un gabonais témoigne de l’excellence des relations fraternelles étroites, historiques et culturelles qui unissent les peuples gabonais et congolais d’une part, et de la reconnaissance que manifeste le Président de la Transition aux actions menées par l’illustre disparue.
Une reconnaissance pour l’œuvre de Feue Édith Lucie Bongo Ondimba
Décédée le 14 mars 2009, Feue Édith Lucie Bongo Ondimba, l’ancienne première dame du Gabon aura marqué le Gabon à travers son œuvre immense dans les domaines de la santé, de l’éducation et l’environnement avec entre autres la construction de la Polyclinique El Rapha, de la Fondation Horizons nouveaux, du complexe scolaire Michel Dirat, de son engagement dans la lutte contre le VIH sida et son grand soutien à l’enfance en difficulté.