Derniers articlesInternational

Congo : Après 42 ans au pouvoir, Sassou N’Guesso brigue un 5ème mandat

Ecouter l'article

Le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 15 mars 2026. Cette déclaration a eu lieu lors d’une visite à Ignié pour l’inauguration de la 1ère édition de la Grande Foire Agricole du Congo.

Devant un auditoire enthousiaste de plusieurs milliers de personnes au Parc Expo du ministère de l’Agriculture, le chef de l’État a répondu à une préoccupation soulevée par une jeune agricultrice. Elle a exprimé, au nom de ses camarades, sa crainte d’un « saut vers l’inconnu », tout en l’encourageant à clarifier ses intentions pour le scrutin à venir. 

En mettant en avant la nécessité de la souveraineté alimentaire et en saluant le renouveau agricole au Congo, soutenu par les politiques gouvernementales, Sassou N’Guesso a déclaré : « Je salue votre jeunesse et son dévouement. Le mouvement qu’elle a engagé va s’épanouir. J’accompagnerai ce mouvement qui va prendre de l’ampleur ! Pour cela, je ferai acte de candidature à l’élection présidentielle. »

Dans son discours, le président a insisté sur l’importance pour un peuple de produire ce qu’il consomme, soulignant qu’« un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme n’est pas un peuple libre ». Il a également appelé à la poursuite des efforts collectifs tout en se positionnant en garant de la stabilité des institutions républicaines et de la continuité des réformes en cours.

Un bilan positif pour Denis Sassou N’Guesso

Sous son dernier mandat, la République du Congo a assaini ses finances publiques et a retrouvé la confiance des bailleurs de fonds, suite à un accord triennal avec le FMI réalisé en janvier 2022. L’économie nationale a commencé à se redresser, avec une prévision de croissance du produit intérieur brut de 3,6 % en 2026, l’un des taux les plus élevés de la région de la CEMAC. 

De plus, la croissance du secteur non pétrolier (4,2 %) devrait surpasser celle des hydrocarbures. Les taux d’accès à l’électricité ont également connu une augmentation significative, atteignant 59 % au total, et 75 % en milieu urbain. Les investissements dans les infrastructures ont permis la mise en place de 3000 kilomètres de câbles de fibre optique. Sur le plan social, la mortalité maternelle a baissé de 32 %, et un régime d’assurance-maladie universelle, mis en place en mai 2023, est en voie d’opérationnalisation.

Denis Sassou N’Guesso est à la tête de la République du Congo depuis octobre 1997, après un premier mandat entre 1979 et 1992. Il a été réélu à quatre reprises, en 2002, 2009, 2016 et 2021.

Lors du 6ème Congrès du Parti Congolais du Travail (PCT), qui s’est tenu à Brazzaville du 27 au 30 décembre 2025, Denis Sassou N’Guesso a été désigné comme « candidat naturel du parti » pour la prochaine élection présidentielle. De plus, dix-huit partis politiques, réunis au sein de la « majorité présidentielle », ainsi que plusieurs autres formations et organisations de la société civile, ont exprimé leur soutien au président congolais.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page