Derniers articlesFAITS DIVERS

Conflit Homme-faune: le chef de village de Dibotsa tué par un éléphant

Lire cet article

Malgré les discours d’autosatisfaction du gouvernement, la problématique du conflit Homme-éléphant est loin d’avoir trouvé son épilogue. La preuve, Mbadinga Moulombi, chef du village de Dibotsa dans le département de la Mougalaba dans la province de la Ngounié a été tué par un éléphant  alors qu’il tentait d’éloigner les pachydermes qui ravagaient ses plantations.

La liste des victimes du conflit Homme-faune vient une fois de plus de s’allonger. La victime chef de village de Dibotsa a trouvé la mort des suites d’une agression d’un éléphant. Un drame qui a plongé cette bourgade dans le désarroi et la tristesse. 

Selon les informations recueillies par l’Agence gabonaise de presse (AGP) c’est en se rendant en forêt en compagnie de son neveu pour des travaux champêtres qu’ils seraient tombés nez-à-nez avec un groupe de pachydermes. Le chef de village se resourdra alors à tenter d’éloigner de sa plantation ces espèces protégées par les autorités à l’aide de son fusil. 

Malheureusement l’un des éléphants finira par agresser mortellement le notable ainsi que son accompagnateur. Toutefois c’est sieur Mbadinga Moulombi qui aura reçu le plus de coups mortels. Informés de ce drame, c’est le vendredi 21 avril dernier que les recherches auraient été lancées pour retrouver le corps de la victime.

 
Un drame qui vient à nouveau relancer le débat sur la cohabitation difficile entre l’Homme et les éléphants au Gabon et qui devrait une fois de plus interpeller les pouvoirs publics sur  cette problématique qui n’a que trop duré et qui plonge les populations dans la précarité.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page