Conflit Homme-faune: Ali Bongo annonce le paiement imminent des aides à Iboundji
Engagé dans une tournée à plusieurs étapes à l’intérieur du pays, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a séjourné dans la province de l’Ogooué-Lolo du 29 au 30 mars dernier. Une descente de terrain qui a permis au président de la République d’évoquer la question du conflit Homme-faune avec comme point d’orgue l’annonce d’un paiement imminent des aides aux victimes dudit phénomène.
En effet, cette visite du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre de la tournée républicaine entamé depuis l’année dernière notamment dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo, la Ngounié, l’Ogooué-Maritime et le Haut-Ogooué. Il était question pour Ali Bongo Ondimba d’échanger de vive voix avec les cadres, les notables, les femmes et les jeunes de la province de l’Ogooué-Lolo a l’instar d’iboundji où il a tenu à évoquer la problématique du conflit Homme-faune.
Au cours d’un long entretien avec les femmes membres des coopératives agricoles de la localité, Ali Bongo Ondimba a annoncé le paiement imminent des aides dans le cadre du conflit homme-faune.« Tout est fait au Gabon pour concilier préservation de la nature et développement des activités humaines » a indiqué le chef de l’État. Le paiement des aides était l’une des principales résolutions adoptées lors des Assises sur le conflit homme-faune.
Rappelons qu’en 2016 le cortège du président de la République avait essuyé des jets de pierres à Lastourville en guise de protestation des populations victimes du conflit Homme-faune. Et qu’Iboudji est réputée l’une des localités du pays à être les plus enclavées du Gabon avec une route quasi impraticable.