Conflit Homme-faune: 1500 victimes bientôt indemnisées
Alors que le conflit homme-faune a particulièrement marqué l’actualité du Gabon durant l’année écoulée, le Chef de l’État a annoncé, le samedi 31 décembre 2022, la mise en œuvre de l’accompagnement financier aux victimes. Ali Bongo Ondimba a révélé que « 1.500 compatriotes bénéficieront des premières indemnisations » et ce, dans les tout prochains mois.
Si le Plan d’accélération de la transformation (PAT) connaît son rythme duquel le gouvernement se félicite, le Président de la République, a pour sa part, l’intention d’intensifier l’action de l’État pour ce qui est des situations latentes. C’est notamment le cas du conflit homme-faune qui a considérablement attristé des familles dans tout le pays durant l’année civile 2022.
Conscient que les victimes sont abandonnées à elles-mêmes, Ali Bongo Ondimba a décidé de prendre le taureau par les cornes. Le numéro un gabonais a d’ores et déjà annoncé que la vente des crédits-carbone permettra de mieux lutter contre le phénomène susmentionné et ainsi de favoriser la cohabitation pacifique entre les hommes et les pachydermes.
Concrètement, « cet argent servira notamment à approvisionner le fonds de compensation des victimes des éléphants », a indiqué le Chef de l’État. Occasion pour ce dernier d’affirmer que « dans les mois prochains, 1.500 compatriotes bénéficieront des premières indemnisations », a-t-il conclu à ce propos. À cela se greffent les 350.000 hectares réservés et distribués aux communautés.