Concertation politique: majorité et opposition s’accordent sur le retour aux scrutins à un tour
Ce jeudi 23 février 2023 s’est tenue la cérémonie de clôture de la Concertation politique entre la majorité et l’opposition. Une rencontre qui a été marquée par l’adoption de plusieurs résolutions dont l’une des plus importantes est sans aucun doute le retour aux scrutins à un tour pour les toutes les élections politiques.
En effet, cette concertation politique qui s’est tenue sur une dizaine de jours et co-présidée par Alain-Claude Bilie-By-Nze et Séraphin Akure Davain, aura permis d’adopter un certain nombre de recommandations qui devraient permettre d’aboutir à des lendemains électoraux apaisés. Aux termes du rapport rendu public par le rapporteur de l’opposition, Laurent Angué Mezui majorité et opposition se sont accordées au retour des scrutins à un tour.
Un rétropédalage, puisqu’en application des actes du « dialogue politique » d’Angondjé qui s’était tenu de mars à mai 2017, le parlement réuni en congrès avait adopté que l’ensemble des scrutins devaient se faire en deux tours. Une résolution qui n’a d’ailleurs pas manqué de susciter des réactions au sein de l’opinion notamment de l’analyste politique Mays Mouissi qui a évoqué un « recul inacceptable »
A noter que, outre le retour aux scrutins à un tour, les représentants de la Majorité et de l’Opposition se sont également accordés sur l’harmonisation de tous les mandats électifs à 5 ans. Une proposition qui avait été émise par le président de la République, à l’ouverture des travaux.