A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Concertation politique: l’opposition et ses démons de la division refont surface !

Lire cet article

Décidément les vieux démons qui prennent très souvent possession des partis d’opposition à chaque échéance électorale sont loin d’être exorcisés. La preuve au lendemain de l’ouverture de la concertation politique par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, ce bord politique peine à s’entendre sur la fourniture d’une liste consensuelle de ses représentants lors de cette rencontre qui devrait durer une dizaine de jours. 

Comme possédée par un mauvais esprit l’opposition vient une fois de plus d’étaler sa désunion au vu et au su de la population. En effet, alors que la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence a fait parvenir sa liste consensuelle, l’autre bord politique n’a toujours pas réussi à s’entendre sur la composition de sa liste qui ne devrait en principe contenir des personnalités de l’opposition ayant une expérience avérée dans l’organisation des scrutins ou une connaissance du Code électoral et de ses textes d’application.

Il faut souligner que cette situation était prévisible puisque selon certaines sources, les responsables de ce bord politique visiblement hantés par le démon de la désunion avaient déjà fait étalage de ce manque d’entente au sortir de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu au Palais rénovation le lundi 13 février dernier. « Les représentants de l’opposition se sont étripés sur le mode de désignation de leurs délégués, sur fond de noms d’oiseaux », révèle le quotidien L’Union dans sa livraison de ce mercredi. 

D’ailleurs, ce spectacle désolant n’était que la suite logique de la cacophonie qui avait prévalu lors de la désignation des représentants de l’opposition au sein de la Commission ad hoc et du collège spécial, en vue du renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections (CGE). Lasse semble-t-il de cette situation, le président du Parti social démocrate (PSD) Pierre Claver Maganga Moussavou aurait même décidé de claquer la porte de la concertation accusant le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha d’être à l’origine de cette situation de blocage.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page