A La UneDerniers articlesECONOMIE

Comilog : vers un apaisement du climat social après la signature d’un protocole de médiation

Lire cet article

Après des mois de tension, le climat social au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) devrait connaître un retour à l’accalmie. En effet, sous l’égide du ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba, la direction générale de la société minière et les six syndicats engagés dans un mouvement de grève ont fait un pas significatif vers la résolution de leur conflit le 30 décembre 2024. 

Entamées depuis décembre 2024, les discussions autour du climat social au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué semble avoir porté ses fruits. Une accalmie et un retour progressif vers de meilleur sentiment rendu possible grâce à l’implication du ministre du Travail Adrien Nguema Mba qui s’est autosaisi et a obtenu la signature d’un protocole de médiation. 

Le Dialogue social privilégié à la Comilog

Un protocole qui permettra d’articuler les discussions autour de plusieurs points clés, notamment la mise en place d’une Commission Paritaire Tripartite qui porte sur les doléances de négociation salariale, le Plan d’accession à la propriété (PAP), la mise en place d’une Commission Technique qui porte sur les revendications des partenaires sociaux. 

Autre avancée importante, les deux parties ont convenu de la mise en place d’un « Comité permanent de suivi » du protocole de médiation pour la promotion du Dialogue social, placé sous l’autorité du ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage. Conscient du rôle majeur que joue la Comilog dans l’économie nationale, les parties se sont engagées à appliquer ce protocole de bonne foi afin de retrouver un climat social plus serein.

En privilégiant le dialogue social, la Comilog contribue non seulement à l’amélioration des conditions de travail, mais aussi à la préservation de sa compétitivité sur les marchés internationaux. Une telle démarche renforce également l’attractivité de l’entreprise et garantit une meilleure performance globale, dans un contexte où l’impact économique de la société est crucial pour le développement du Gabon.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page