Comilog: des téléconsultations à l’hôpital Marcel Abeke pour pallier aux manque de spécialistes
Bénéficier d’une consultation spécialisée ne relève plus d’un parcours du combattant à Moanda dans la province du Haut-Ogooué. Et pour cause, depuis le mois d’octobre dernier, l’hôpital Marcel Abeke de Comilog (HMA), offre des téléconsultations dans six spécialités médicales. Une prouesse rendue possible grâce à une convention de partenariat, signée entre la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et le cabinet médical Centre Diagnostic.
Acteur majeur de l’économie nationale, la Comilog participe indéniablement dans l’amélioration des conditions de vie des populations via sa politique de responsabilité sociétale (RSE). Un engagement perceptible avec l’acquisition en 2019 d’une cabine de téléconsultation, faisant de hôpital Marcel Abéké le premier établissement sanitaire gabonais à disposer de cette technologie.
A travers elle, les populations des provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué Ivindo, peuvent désormais bénéficier de consultations et d’expertises médicales des praticiens basés à Libreville. Ce projet innovant a été mené en partenariat avec la société Health for Development (H4D), spécialisée dans la télésanté en Europe et à travers le monde.
Les patients ont donc la possibilité de rencontrer via la télécabine, des praticiens, parmi les meilleurs du pays, dans les domaines de la neurologie, l’endocrinologie, la pneumologie, la dermatologie, la cardiologie et l’ORL. Un véritable ouf de soulagement pour les patients qui étaient obligés d’effectuer le déplacement de Libreville pour rencontrer un spécialiste. « Grâce à la Comilog, nous pouvons bénéficier de consultations spécialisées à distance comme si le médecin était sur place. Adieu, les longues heures de train ! » a confié un patient.
Pour rappel, ce nouveau dispositif sanitaire ressemble à une cabine de douche, de 2,50 m de haut sur 1,80 m de large. Les capteurs disposés sur ses parois permettent de mesurer des paramètres physiologiques, tels que le poids, la taille, la température, la tension artérielle ou encore la fréquence cardiaque. A l’intérieur, la consultation se déroule dans les mêmes conditions qu’une visite en cabinet classique, le médecin reçoit le patient, l’écoute et le guide pour prendre toutes les mesures nécessaires au diagnostic.