A La UneDerniers articlesSOCIETE

Comilog : apaisement des tensions entre les syndicats et l’administration

Lire cet article

Plus de grève générale à la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). Si un préavis avait été déposé le 20 août dernier, le 29 août une convocation administrative initiée par l’Inspection départementale du travail de la Lebombi-Leyou entre la Direction générale et les secrétaires généraux du collectif des syndicats de Comilog a permis d’apaiser les tensions en attendant les négociations.

À l’approche des négociations triennal 6 syndicats de Comilog préoccupés par diverses revendications liées aux conditions de travail, étaient prêts à déclencher une grève générale illimitée le mardi 03 septembre 2024 si leurs préoccupations n’étaient pas prises en compte. La rencontre avec l’inspection du travail a donc permis de désamorcer la bombe en gestation. Puisqu’il a été prononcé la suspension du préavis de grève conformément à l’alinéa 2 de l’article 393 du Code du travail en République gabonaise en attendant la poursuite des négociations.

Pas de grève à Comilog

Au cours de cette réunion, l’inspecteur du travail a rappelé aux deux parties que la demande de départ d’un salarié par un autre salarié est contraire aux principes établis par le Code du travail. Cette suspension du préavis de grève a permis d’apaiser les tensions, offrant ainsi un cadre plus serein pour les négociations triennales à venir. 

Pour rappel, À l’approche des négociations triennales, les syndicats SYLTRAC, SYMIGA, SYNATIEX, SYNAC, SMIC, et STRIMM ont présenté un cahier de charges contenant plusieurs revendications, dont la plus marquante est la demande de départ de l’Administrateur Directeur Général (ADG), Léod Paul Batolo. Cependant, il est apparu lors des discussions que bon nombre d’employés ne s’identifiaient pas avec ce cahier de charges ou ne soutenaient pas toutes les revendications proposées.

Conscients qu’une grève ne profitera à personne, les deux parties sont désormais engagées à trouver des solutions amiables aux différends, afin d’assurer la continuité des activités de Comilog sans interruption. D’autres réunions seront organisées ultérieurement pour poursuivre les discussions. Toute chose qui dénombre la place du dialogue dans cette filiale du groupe Eramet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page