Comilog : 197 milliards de FCFA de résultat net en 2022
Ce jeudi s’est tenue à Moanda dans la province du Haut-Ogooué l’Assemblée générale et la réunion du Conseil d’administration de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Il était question lors de ces rencontres d’approuver les comptes de l’exercice 2022 dont le résultat net s’est élevé à 197 milliards de FCFA.
C’est sous la houlette du président du Conseil d’administration, Martial-Rufin Moussavou et en présence de l’Administrateur directeur général de la Comilog Leod Paul Batolo que se sont déroulées ces réunions statutaires. Des rencontres placées sous le sceau de la performance avec notamment une hausse significative de la production.
Ainsi, au cours de la période sous-revu, l’objectif de 7,5 Mt de manganèse produites a été largement atteint grâce au programme d’expansion de la mine conjugué à des constants progrès opérationnels. Il faut dire que la production a connu une hausse de 7% par rapport à l’année 2021. Le volume des ventes s’est établi à 7,3 Mt en 2022 contre 6,6 Mt en 2021, soit une progression de 10%.
LIRE AUSSI: Gabon: Comilog ambitionne produire 8 millions de tonnes de manganèse en 2023
De belles performances qui d’ailleurs ont boosté les résultats financiers de l’entreprise minière qui conforte le statut de 1er producteur de manganèse dans le monde. Ainsi, le résultat net s’est établi à 197 milliards de FCFA en 2022 contre 89 milliards de FCFA en 2021.
Ces belles performances n’ont d’ailleurs pas manqué d’être saluées par l’ADG de la Comilog. « Nous avons réalisé une année record en 2022, avec de nouvelles progressions de nos productions minières. L’environnement de prix a été très favorable au 1er semestre, avant de connaître un fort ralentissement au 2ème semestre, dans un contexte inflationniste et de forte hausse des prix de l’énergie », a déclaré Leod Paul Batolo.