Derniers articlesENVIRONNEMENT

Comilog : 10% du plateau Okouma gelés pour la préservation de la biodiversité

Lire cet article

C’est en marge de son objet social que la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) s’est engagée dans la préservation de la biodiversité. À cet effet, le mercredi 24 mai 2023, la filiale du groupe français Eramet a annoncé sur sa page Facebook le gel de plus de 10% du plateau Okouma situé dans le département de Lebombi-Leyou, pour préserver les espèces menacées, notamment le gorille. 

Consciente de la richesse de la biodiversité dans cette région du Haut-Ogooué, la Comilog s’est imposée des limites à l’exploitation de ses mines. Ainsi, par effet de cette décision, les forêts galeries, les talwegs, ces  lignes de plus grandes pentes d’une vallée et même les cours d’eau sont préservés. Des lieux à forte biodiversité, où résident la faune et la flore. 

Un engagement constant de la Comilog en faveur de la biodiversité au plateau Okouma

La Comilog a décidé de mettre au profit de la préservation de l’environnement plus de 10% de son plateau Okouma mis en exploitation en 2020. Objectif, préserver les espèces menacées qui y vivent et qui sont en voie de disparition. Il s’agit entre autres des grands singes, chimpanzé, gorille, mandrill et faire le suivi de la faune par des pièges photographiques. 

Par ailleurs, ce projet du plateau Okouma n’est pas isolé, le Groupe Eramet à travers la Compagnie minière de l’Ogooué est déjà engagée dans la protection de l’environnement à travers la Fondation Lekedi. Celle-ci a la gestion du parc Lékédi qui compte 14000 hectares. Créée et financée par la Comilog et sa maison mère, cette fondation dote le parc animalier de moyens supplémentaires consacré à la biodiversité.  

LIRE AUSSI : Gabon : lancement des «Rencontres de la Biodiversité» au parc Lékédi par Eramet et Comilog  

Pour protéger la biodiversité du Gabon, réhabiliter les primates orphelins et développer la recherche scientifique grâce à de nouveaux partenariats, le parc de la Lekedi autrefois géré par la SODEPAL a été cédé à la fondation Lekedi biodiversité depuis le 12 juin 2021. Pour rappel, le parc de Lékédi est situé à Bakoumba à 100 km de Franceville et à 50 km de la cité minière de Moanda.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page