Colloque international : la socialisation un concept crucial

La bibliothèque de l’Université Omar Bongo (UOB) abrite, du 12 au 13 juin 2025, un colloque international autour d’un thème central « Penser la socialisation au Gabon ». Organisée par le Laboratoire d’Anthropologie (LABAN), cette rencontre rend hommage à la professeure Stéphanie Nkoghe, première femme anthropologue gabonaise, saluée pour son engagement scientifique et académique.
C’est dans une salle remplie, notamment par des étudiants en sociologie, chercheurs et universitaires, que les débats se sont ouverts sur un concept au cœur des dynamiques sociales contemporaines. « La socialisation est une notion cruciale à l’ère de la Vème République. Ce colloque vise à valoriser le travail pionnier de Pr. Nkoghe et à interroger la société gabonaise sur ses fondements identitaires », a déclaré le directeur du LABAN, le Pr. Maixant Mebiame Zomo.
Interroger la socialisation pour repenser la citoyenneté
Pour l’organisateur, le choix du thème ne doit rien au hasard « Ce colloque est une réflexion profonde sur un sujet que la Pr. Nkoghe a longuement exploré. Il nous pousse à nous demander si les dysfonctionnements de notre société ne relèvent pas, au fond, d’un déficit de socialisation. » a souligné le directeur Laboratoire d’Anthropologie (LABAN). Un constat partagé par la professeure Emmanuelle Nguema Minko, qui a insisté sur la nécessité de repenser les processus de socialisation pour reconstruire les identités individuelles et collectives « L’altération de notre société appelle à une réélaboration de nos repères. Cela passe par une redécouverte de nos valeurs culturelles, non pour servir des intérêts personnels, mais pour renforcer la cohésion sociale. » a confié l’experte en sociologie.
Au cours de cette première journée, les panélistes ont abordé des thématiques telles que la famille, l’identité et la transmission des valeurs, en mobilisant des références culturelles locales à travers le concept Obangame, la solidarité mécanique chez les Fang, ou encore « I danduna z’omwana », le processus de socialisation de l’enfant chez les Nkomi. Les échanges se poursuivent ce vendredi 13 juin avec une nouvelle série de communications prometteuses. Une initiative scientifique et citoyenne qui remet la socialisation au centre du débat sur l’avenir du vivre-ensemble au Gabon.
GMT TV