A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

CNSS et CNAMGS: le gouvernement entérine l’appel à candidature pour les dirigeants

Lire cet article

Le processus de réforme de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) prend peu à peu  forme. Pour preuve, le Conseil des ministres du 20 janvier  dernier a entériné le principe d’appel à candidature pour les dirigeants desdites entités de protection sociale.

C’est sur présentation du ministère de la Santé et des Affaires sociales qu’a été examiné le Projet de loi portant modification et  suppression de certaines dispositions de la loi  n°6/75 du 25 novembre 1975 portant Code de  Sécurité Sociale. Un texte qui devrait permettre de matérialiser  la réforme du système de gouvernance de la CNSS et de la CNAMGS.  

Ainsi, ce projet de réforme permettra également de redéfinir le rôle de l’Etat, garant de la  protection sociale, qui sera désormais focalisé en  régulateur et contrôleur de ces services publics. A cet effet, ledit projet prévoit un renforcement de l’autorité et des pouvoirs du conseil d’administration.

 
Le Conseil des ministres a également acté le principe de « choix de recrutement de l’équipe dirigeante à la suite d’appel à candidature ainsi que les conditions de révocation des membres de ladite équipe ». Toute chose qui suppose que l’administration de ces deux organismes devrait tout logiquement être confiée au secteur privé.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page