ADMINISTRATIONDerniers articles

CNOU : Zora Kassa épouse Nzigou officiellement dans ses fonctions

Ecouter l'article

Zora Kassa épouse Nzigou a été officiellement installée ce mercredi comme Directrice générale du Centre national des œuvres universitaires (CNOU). Nommée lors du dernier Conseil des ministres, elle succède au Colonel Barry Aliou Mbia Kombe. La cérémonie de passation de charge s’est déroulée au siège social du CNOU, au quartier Oloumi, sous la présidence du Dr. Simplice Désiré Mamboula.

L’événement a débuté par un tête-à-tête entre les directeurs sortant et entrant, dans une atmosphère marquée par le patriotisme et la responsabilité. Cette étape symbolise une transition fluide au service de cette institution clé pour la vie estudiantine et la mise en œuvre du plan 3 du ministère de l’Enseignement supérieur.

Le CNOU sur de bons rails !

Lors de son discours, le Dr. Simplice Désiré Mamboula a salué les travaux accomplis par le directeur général sortant. Arrivé en février 2023, le Colonel Mbia Kombe a respecté une feuille de route ambitieuse. Parmi les réalisations phares : la réouverture des résidences universitaires à l’Université Omar Bongo (UOB), fermées depuis près de dix ans, et du restaurant universitaire, inactif depuis deux ans. À l’Université de Masuku, les campus et le restaurant ont également été remis en service.

D’autres avancées notables incluent la réhabilitation du restaurant à l’Université des Sciences de la Santé, à 95 % achevée, et du bâtiment étudiant, à 90 %. Un nouveau bâtiment pour 206 étudiants y est en construction, grâce au soutien du chef de l’État. « Nous avons exécuté les instructions avec efficacité, grâce à l’engagement des agents », a déclaré Barry Aliou Mbia Kombe, qui a exprimé sa gratitude envers le personnel et appelé à soutenir la nouvelle directrice. 

Zora Kassa pour un CNOU dynamique !

Le membre du gouvernement a souligné l’expérience de Zora Kassa, ancienne membre du gouvernement, choisie par le Président pour sa capacité à relever les défis. En réponse, Zora Kassa épouse Nzigou a mesuré l’héritage reçu et les défis persistants. « Nous sortons de situations particulières, avec des libérations liées à des manquements nationaux. Les difficultés au CNOU reflètent celles du pays, en pleine phase électorale », a-t-elle expliqué. Elle s’est engagée à honorer la confiance du Président en priorisant le bien-être étudiant c’est-à-dire restauration et hébergement décents. 

« Nous travaillerons à fond pour que la félicité étudiante devienne réalité, non un slogan. Le CNOU porte la fierté de la politique étatique », a-t-elle affirmé, comptant sur le soutien du ministre et du personnel». Cette passation met l’accent sur le service à l’étudiant, pilier du système éducatif gabonais. L’ancienne ministre de la Pêche, déterminée, s’engage à poursuivre les réformes pour des conditions optimales, assurant la pérennité de l’État à travers une jeunesse formée dans la dignité.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page