CNNII : acquisition de 3 navires pour les lignes Libreville-Port-Gentil et Lambaréné-Port-Gentil
En proie à des difficultés financières et matérielles depuis plusieurs années, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) devrait pouvoir compter sur la réactivité et la promptitude du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour voler à son secours. Pour ce faire, de nouveaux équipements sont attendus dans les prochaines semaines, dont 3 navires de type LCT mixtes, comme nous le révèle l’Agence Ecofin.
Après des spéculations de dissolution de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) parce qu’à l’agonie depuis très longtemps, le gouvernement d’Ali Bongo Ondimba, cherchait des voies et moyens pour espérer la relancer. Déchu, celui-ci pourrait néanmoins voir ce projet perdurer grâce à sa reprise en main par le Comité pour la transition et la restauration des institutions. Ce dernier, en quête de diversification et de souveraineté nationale, devrait acquérir pour le compte de la CNNII, 3 nouveaux navires.
En effet, conscient que le manque de bateaux en parfait état de navigation a été très souvent décrié, le gouvernement de transition mandaté par le gouvernement militaire, a donc décidé de renforcer la flotte navale et logistique de la CNNII. Pour ce faire, le ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer Loic Moudouma Ndinga et le Directeur général de la CNNII se sont rendus en Turquie et en Grèce pour acquérir ce matériel important.
3 nouveaux navires pour renforcer la flotte de la CNNII
Ainsi pour relancer les activités de cette société étatique, ce sont 3 navires de type LCT mixte qui viendront renforcer le parc aquatique destiné au transport de passagers et de fret, un dock pour la réparation de navires, un remorqueur et une drague pour curer les fonds de cours d’eau. De nouveaux moyens de transport maritime, qui appartiendront à la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) et qui lui permettront de rompre avec les dépenses liées à la location des navires auprès des opérateurs économiques. Selon la vision des autorités, le premier navire servira à desservir l’international, le second assurera la liaison Libreville – Port-Gentil, tandis que le troisième fera Port-Gentil – Lambaréné.
Une nouvelle qui réjouit les responsables de cette société publique spécialisée dans le transport de personnes et biens par voie d’eau. Notons qu’en 2022, un accord de ce type a été signé avec Seamed France, malheureusement, ce partenariat ne s’est pas concrétisé au contraire des partenariats à venir, qui devraient aller au bout de la logique de souveraineté nationale prônée par le président de la transition.
Et l desserte de Mayumba on fait comment ?
Et la desserte de Mayumba on fait comment ?