A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

CNAMGS : plus de 2 milliards FCFA d’excédent pour l’exercice 2022

Lire cet article

C’est à son siège que la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a tenu, le jeudi 29 juin 2023, son Conseil d’administration ordinaire d’arrêté des comptes. Au terme de la présentation de gestion aux administrateurs par Séverin Anguile, il a été validé les comptes de l’année 2022 qui démontrent un excédent de 2 160 169 144 FCFA.

L’année 2022 bien que marquée par quelques difficultés structurelles a été de tous sourires pour la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale. C’est en tout cas ce qui ressort des états financiers présentés par Séverin Anguille en présence des administrateurs et de Jean Pierre Boukila. Prenaient également part à cette réunion statutaire, le Commissaire aux comptes Deloitte.

2022, une année florissante pour la CNAMGS 

S’il est vrai que les chiffres ne mentent pas, il serait donc aisé d’affirmer sans risque de se tromper que la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale va bien. D’ailleurs, le rapport de gestion présenté par son directeur général met en lumière des performances financières en hausse.

Durant l’année écoulée, la CNAMGS a vu ses recettes augmentées. Les résultats consolidés tablent sur « une hausse des recettes de près de 4% ». À cela s’ajoute l’expérimentation du Contrat annuel de performance de l’exercice écoulé. Aussi, les comptes ont été approuvés avec un excédent de 2 160 169 144 FCFA.

Une performance exceptionnelle issue d’un management sain

Loin d’être le fruit d’un hasard, les résultats positifs au sein de cette institution sont tributaires d’une stratégie huilée par Séverin Anguile. En effet, le Directeur général de la CNAMGS a su mettre un accent sur la poursuite des réformes pour la maîtrise des coûts de fonctionnement et les mécanismes de recouvrement auprès des cotisants litigieux. 

Réduction des délais de traitement de dossiers, les évacuations sanitaires sont en hausse de 80%. Ce qui a eu une incidence directe sur l’augmentation de recettes. Seulement le conseil d’administration a recommandé à améliorer « les plateaux techniques des hôpitaux et la montée en compétences des médecins spécialistes locaux ». Et inciter à l’opérationnalisation du Fonds 4.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page