Cité de la caisse : une source souterraine pour faire face au manque d’eau
À la Cité de la caisse dans le 6ème arrondissement de Libreville, une source souterraine jaillit discrètement derrière des habitations, offrant un soulagement provisoire aux ménages confrontés à des coupures d’eau récurrentes. L’eau, claire à l’œil nue, est puisée à la main par des familles qui l’utilisent pour les besoins du quotidien. Mais derrière cette anarchie c’est l’image d’une population pauvre et livrée à elle-même qui est mise en lumière.
Que ça soit pour la lessive, la cuisson et parfois pour s’abreuver, cette source sert à plus d’un. Aménagé avec un demi-fut plastique qui sert de réservoir, et des tuyaux pour la conduite, cette eau ruisselle au milieu de la terre et de l’herbe. Située juste à l’arrière de quelques domiciles, c’est une richesse cachée dans de la boue qui met en lumière la situation précaire dans laquelle ils vivent au quotidien.
Un soulagement précaire aux risques sanitaires
Certains y viennent quotidiennement avec des seaux, d’autres remplissent des bidons pour la semaine. Les usages varient selon les besoins et les moyens. Pour autant, la proximité immédiate des habitations et l’absence de toute mesure de protection sanitaire suscitent une vive inquiétude. L’écoulement d’eaux usées par lequel jaillit l’eau en surface augmentent le risque de tomber malade. « Nous n’avons pas le choix, vu qu’on n’a plus d’eau dans les robinets, cette source nous aide beaucoup.» explique un habitant.
Sans analyses ni traitement, cette source peut véhiculer des germes responsables de diarrhées, de typhoïde ou d’autres infections hydriques. Conscients de celà, la communauté appelle à une aide. «Nous n’avons que ça et nous savons que nous pouvons tomber malade. Nous aimerions que cette source soit mieux aménagée pour que l’on ait un eau de meilleure qualité.» poursuit-il. La réhabilitation du réseau, la pose de pompes manuelles, et l’aménagement pour une distribution en eau de meilleure qualité, pourraient limiter les risques immédiats.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]