Derniers articlesTribune

Chine : Xi Jinping décline les grandes lignes de l’élaboration du XVe Plan quinquennal

Ecouter l'article

Chers Camarades, Mandaté par le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois  (PCC), j’ai maintenant l’honneur d’expliquer au présent plénum la rédaction des  Propositions du Comité central du Parti communiste chinois sur l’élaboration du XVe Plan  quinquennal de développement économique et social (appelées ci-après «Propositions »). 

I. RÉDACTION DU TEXTE DES PROPOSITIONS 

Les plans directeurs à moyen et long terme de développement économique et social  sont l’un des principaux moyens par lesquels le Parti dirige le pays. Le XIVe Plan  quinquennal arrivant à son terme à la fin de l’année, le moment était donc venu d’élaborer  le XVe. Celui-ci revêt une importance capitale pour assurer un développement économique  et social sain et durable et raffermir les bases de la réalisation globale de la modernisation  socialiste dans les délais prévus. 

En janvier dernier, le Bureau politique du Comité central a décidé de soumettre les  propositions sur l’élaboration du XVe Plan quinquennal au 4e plénum du XXe Comité  central du Parti et d’instituer pour ce faire un groupe de rédaction relevant du Comité  permanent du Bureau politique du Comité central. J’en suis devenu le directeur, assisté par  les camarades Li Qiang, Wang Huning, Cai Qi et Ding Xuexiang en qualité de vice directeurs. En faisaient également partie plusieurs responsables de départements et de régions. Le 11 février, le groupe a tenu sa première session, marquant le début de la  rédaction. 

Le Comité central du Parti a tenu à ce que l’esprit de démocratie et l’inspiration  collective informent l’ensemble de ce travail. Il a été ainsi procédé à des enquêtes  approfondies et à la collecte d’avis et de propositions. À cet effet, dès le 22 janvier, le  Comité central du Parti a sollicité l’avis d’un éventail de personnalités au sein et en dehors  du Parti par le biais de la Circulaire relative aux propositions à soumettre à l’examen du 4e plénum du XXe Comité central du Parti concernant l’élaboration du XVe Plan  quinquennal. Fin février, le Comité central du Parti a envoyé six équipes chargées de faire  des enquêtes thématiques dans douze provinces, régions autonomes et municipalités, dans  le temps que, selon les dispositions du Comité central du Parti, plusieurs départements  centraux et organismes d’État menaient des études sur 35 questions d’importance majeure.  Le 30 avril, j’ai présidé en personne à Shanghai une causerie sur le développement  économique et social de plusieurs provinces, régions autonomes et municipalités durant le  XVe Plan quinquennal. Par la suite, j’ai chargé le camarade Li Qiang d’organiser trois  causeries successives : une avec des représentants des milieux économiques, une avec des  scientifiques et une avec des représentants des échelons de base. Nous avons également  organisé une consultation en ligne, qui a produit plus de trois millions de commentaires,  dont ont été synthétisées environ 1 500 propositions. Tous les participants sont convenus  qu’il était important que le 4e plénum du XXe Comité central du Parti examine les  propositions relatives au XVe Plan quinquennal : cela contribuerait à accentuer le rôle  d’orientation stratégique de ce dernier, à réunir les immenses énergies du Parti et du peuple  chinois multiethnique dans leur marche en avant et à promouvoir intégralement la montée  en puissance de la Chine et le grand renouveau national grâce à la modernisation chinoise.  À en juger par l’évolution de la conjoncture générale, durant la période du XVe Plan  quinquennal, la Chine se trouve à un moment où son développement doit affronter une  conjonction inédite d’opportunités stratégiques et de risques sérieux et où la part des  facteurs d’incertitude et d’autres contingences va s’accroissant, sans que pour autant  l’économie et la société chinoises cessent de bénéficier des conditions favorables qui  garantissent les progrès à long terme. Un souhait unanime s’est manifesté : que soient  clairement définis la ligne directrice, les principes importants, les objectifs principaux, les  tâches stratégiques et les mesures majeures de développement économique et social afin  d’assurer un développement de haute qualité durant le XVe Plan quinquennal et de  raffermir les bases sur lesquelles se réalisera globalement la modernisation socialiste. 

Le 4 août, nous avons fait parvenir le texte des Propositions à un certain nombre de  personnalités au sein du Parti, dont des membres vétérans, pour recueillir leurs avis. Ont  également été consultés les responsables des comités centraux des partis et groupements  démocratiques, les responsables de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce  ainsi que certaines personnalités sans parti. Il est apparu à la suite des consultations  effectuées que les autorités à tous les niveaux et les différents services étaient très satisfaits  du texte. L’unanimité s’est faite sur le constat que le texte des Propositions épouse  étroitement le sens de l’histoire dans lequel s’inscrit la cause du Parti et de l’État, qu’il contient une analyse fouillée des changements profonds et complexes que doit affronter le  développement du pays et qu’il fournit véritablement le schéma directeur et l’architecture  stratégique indispensables au développement chinois au cours des cinq prochaines années.  Fort de ses principes directeurs nettement définis et conçus dans un esprit scientifique, de  ses objectifs clairs et précis, et de ses mesures fermement ancrées dans la réalité, ce texte a  vocation à devenir le programme mobilisateur et le plan général pour poursuivre notre  marche dans la promotion de la modernisation chinoise dans le sillage des progrès déjà  réalisés. Il traduit également notre volonté de prendre l’initiative, devant l’Histoire, de  renouveler le double miracle d’une croissance économique rapide accompagnée d’une  stabilité sociale à long terme, et d’ouvrir de nouveaux horizons à la modernisation chinoise.  Ce document devrait également exercer une influence profonde sur le développement des  grands chantiers du Parti et du pays. Un grand nombre d’avis et de suggestions a été  recueilli. Après en avoir fait un examen détaillé et guidé par le souci d’en conserver la  majorité, le groupe de rédaction a procédé à 218 additions, simplifications ou corrections,  à partir des 452 avis recueillis. 

Durant la rédaction du texte des Propositions, le Comité permanent du Bureau  politique du Comité central a convoqué trois sessions, et le Bureau politique s’est réuni à  deux reprises pour l’examiner et le retoucher. Le document soumis à l’examen du présent plénum est le fruit de ces délibérations. 

On peut affirmer que cette rédaction a été un exercice authentique de démocratie au  sein du Parti et un exemple parfait de la démocratie populaire intégrale. 

II. IDÉES PRINCIPALES ET CONTENU ESSENTIEL 

L’idée générale qui a présidé à la rédaction du texte des Propositions est que sur la  base d’une compréhension exacte de l’importance du XVe Plan quinquennal dans la  réalisation globale de la modernisation socialiste et d’une analyse pénétrante de la  conjoncture extérieure et intérieure, il faut planifier de manière systématique et organiser  de façon stratégique le développement économique et social de notre pays durant cette  période, et ce conformément aux dispositions stratégiques globales en vue d’accomplir en  deux étapes la transformation de la Chine en un grand pays socialiste moderne dans tous  les domaines, objectif énoncé lors du XXe Congrès du Parti. 

Pendant la rédaction du texte, nous avons élaboré une vision d’ensemble qui comporte  les points suivants :

Primo, il convient de toujours agir en fonction du but fixé et dans le souci de résoudre  effectivement les problèmes qui se posent. Ayant défini le XVe Plan quinquennal comme  la phase de consolidation des fondements et de la mobilisation de toutes les forces vives,  nous devons établir un plan général en vue de doter de bases plus solides la réalisation  globale de la modernisation socialiste. Simultanément, nous devons nous efforcer de  remédier à nos points faibles pour faire face de manière énergique, ordonnée et efficace  aux principaux problèmes qui entravent notre développement et aux défis sans précédent  que nous lance la mutation du siècle. 

Secundo, il faut adopter une approche systémique. Nous devons établir un plan de  travail général sur le développement économique et social et la consolidation du Parti, en  faisant progresser en parallèle les dispositions d’ensemble dites « Plan global en cinq axes »  et en coordonnant la mise en œuvre des dispositions stratégiques des « Quatre  intégralités ». 

Tertio, on doit poursuivre l’approfondissement de la réforme sur tous les plans. Il faut  veiller à résoudre par les réformes les difficultés qui se posent au développement, de  manière à le dynamiser et stimuler. 

Quarto, il importe de continuer à élargir l’ouverture sur l’extérieur. En comptant sur  nos propres forces pour impulser le développement du pays, nous devons recourir  systématiquement aux facteurs de production et aux ressources du marché mondial. 

Le texte des Propositions comporte trois volets, divisés en quinze chapitres. Le  premier volet comprend les deux premiers chapitres, qui constituent l’introduction générale.  On y retrace les progrès remarquables accomplis par le pays durant le XIVe Plan  quinquennal, tout en signalant que le XVeforme une transition très importante dans la  réalisation globale de la modernisation socialiste. On y expose aussi les changements  complexes et profonds que connaîtra la Chine durant cette période, et présente les idées  directrices, les principes à suivre et les objectifs majeurs du développement économique et  social sous le XVe Plan quinquennal. Le deuxième volet, composé de douze chapitres, soit  les chapitres III à XIV, est consacré à des sujets précis. En se concentrant sur les questions  générales et à long terme, il propose, secteur par secteur, les tâches stratégiques et les  mesures importantes, et trace les pistes de réflexion et le travail essentiel à accomplir dans  les domaines suivants : développement industriel, innovation scientifique et technologique,  marché intérieur, régime économique, ouverture sur l’extérieur, redressement rural,  développement interrégional coordonné, culture, bien-être social, écologie, sécurité et  défense nationale. Le troisième volet, constitué par le chapitre XV et la conclusion, explique  comment maintenir la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti et la renforcer, promouvoir la démocratie et la légalité socialistes, mener à bien le travail à l’égard  de Hong Kong, Macao et Taiwan, faire progresser la construction d’une communauté de  destin pour l’humanité, mobiliser pleinement l’enthousiasme, l’initiative et la créativité de  toute la société, etc. 

III. POINTS IMPORTANTS À RETENIR 

Nous avons avancé un grand nombre d’idées et de mesures importantes dans le texte  des Propositions. Voici un résumé de celles-ci. 

Premièrement, le rôle déterminant du XVe Plan quinquennal. La modernisation  socialiste est un processus historique de progrès continuel qui doit passer par une série  d’étapes et qui ne peut aboutir qu’au prix d’un travail acharné et d’efforts inlassables. Il est  affirmé dans le texte des Propositions que le XVe Plan quinquennal couvre une période de  transition très importante dans la réalisation globale de la modernisation socialiste. Cette  affirmation se justifie par l’ampleur des tâches historiques nécessaires durant le XVe Plan  quinquennal. Il a été décidé dans le rapport du XXe Congrès du Parti de réaliser pour  l’essentiel la modernisation socialiste d’ici 2035. La période couverte par le XIVe Plan  quinquennal représente les cinq premières années de notre marche vers cet objectif : une  base solide a ainsi été jetée, et un bon départ, pris. Le XVe Plan quinquennal s’annonce  crucial pour notre entreprise de modernisation, car durant celui-ci il s’agira de consolider  ces fondements, ce pour quoi il faudra faire un très gros effort. Ce plan, bien conçu et  exécuté, devrait nous fournir des bases encore plus solides pour faire avancer la réalisation  globale de la modernisation socialiste jusqu’à l’horizon de 2035. 

C’est à partir de ces réflexions que nous envisageons dans le texte des Propositions le  développement du pays durant la période du XVe Plan quinquennal. Tout en assurant la  continuité des orientations que renferme le XIVe Plan quinquennal, nous avons, ayant  correctement analyséles grandes tendances de notre développement dans les cinq années  à venir, avancé des idées directrices générales, des principes majeurs, des objectifs  principaux et des tâches stratégiques qui s’adaptent à la réalité et possèdent un caractère  prospectif. Il faut profiter de cette fenêtre d’opportunité pour renforcer et amplifier nos  avantages, éliminer les obstacles qui entravent encore notre développement, remédier à nos  faiblesses, combler nos carences, occuper une position stratégique avantageuse dans l’âpre  concurrence internationale, afin de remporter des succès remarquables dans  l’accomplissement des tâches stratégiques qui concernent l’ensemble de la modernisation chinoise et de garantir des progrès décisifs dans la réalisation globale de la modernisation  socialiste. 

Deuxièmement, les objectifs du développement économique et social durant  la période du XVe Plan quinquennal. Fixer des objectifs de développement de manière  scientifique est essentiel pour que le plan quinquennal soit non seulement bien conçu, mais  aussi susceptible d’une bonne exécution. En partant des caractéristiques fondamentales et  des exigences de cette période, nous avons avancé dans le texte des objectifs clairs pour le  développement économique et social durant le XVe Plan quinquennal. L’un des principaux  moyens de déterminer la réalisation globale de la modernisation socialiste d’ici 2035 sera  de mesurer le PIB par tête : celui-ci devra avoir rejoint le niveau des pays moyennement  développés. Pour cela, le développement économique et social chinois devra enregistrer  une croissance suffisante durant le XVe Plan quinquennal. Nous avons présenté dans le  document, après des études approfondies et des délibérations scientifiques, une série  d’objectifs importants : maintenir la croissance économique dans des marges raisonnables ;  augmenter régulièrement la productivité globale des facteurs ; libérer pleinement le  potentiel de la croissance économique ; synchroniser la progression du revenu des  habitants avec la croissance économique, et l’augmentation des rémunérations avec  l’amélioration de la productivité du travail ; faire sans cesse agrandir les groupes à revenu  moyen. En même temps, compte tenu des problèmes sérieux qui se posent aujourd’hui,  notamment la pression accrue à la baisse que subit l’économie chinoise et l’insuffisance de  la demande effective, nous avons avancé une autre série d’objectifs : accroître sensiblement  la part de la consommation des ménages dans le PIB ; renforcer sans relâche le rôle de la  demande intérieure, qui doit rester la principale force motrice de la croissance économique. 

Comme dans les plans précédents, les objectifs de développement économique et  social figurant dans le texte des Propositions ont avant tout un caractère qualitatif. Quant  aux exigences quantitatives et aux dispositions concrètes, elles seront précisées lors de la  rédaction du Programme du XVe Plan quinquennal, ce qui permettra aux Propositions de  mieux jouer leur rôle de macrorégulation. 

Troisièmement, promouvoir le développement de qualité. Dans les Propositions,  la promotion d’un développement de qualité demeure l’axe du développement  économique et social, comme ce fut déjà le cas pour le XIVe Plan quinquennal. Il faudra  donc concentrer nos efforts sur le développement économique, appliquer de façon  intégrale, précise et globale la nouvelle vision de développement, réaliser à la fois un  progrès qualitatif effectif et une croissance quantitative raisonnable, et promouvoir un  développement économique sain et durable et le plein progrès social. Pour assurer un développement de qualité, l’essentiel est de promouvoir à un rythme accéléré  l’indépendance et la montée en puissance des sciences et technologies, de développer  énergiquement les nouvelles forces productives de haute qualité, et de réaliser de véritables  percées dans la promotion de l’innovation scientifique et technologique, la création de  nouveaux moteurs de développement, ainsi que l’optimisation et la mise à niveau de la  structure économique. 

Dans le texte des Propositions, l’accent a été mis sur le rôle directeur de l’innovation  et une série de dispositions ont été avancées pour mener de l’avant la modernisation du  système industriel du pays, promouvoir à un rythme accéléré l’indépendance et la montée  en puissance des sciences et technologies et accélérer la transition écologique intégrale du  développement économique et social. Le texte propose d’optimiser et mettre à niveau les  industries traditionnelles ; de former et développer les industries émergentes et du futur ; de consolider les bases de l’économie réelle ; de renforcer l’innovation primaire et de  redoubler d’efforts pour réaliser des percées dans le domaine des technologies clés et de  base ; de favoriser l’intégration approfondie de l’innovation technoscientifique et  industrielle ; de promouvoir un développement intégré de l’éducation, des ressources  humaines et des sciences et technologies ; de poursuivre l’édification d’une Chine  numérique ; d’accélérer la mise en place d’un nouveau système énergétique ; d’adopter  rapidement des modes de production et de vie écologiques. Il est à noter que le  développement de nouvelles forces productives de haute qualité exige des ressources  naturelles et des conditions de développement spéciales. Comme il faut toujours prendre  en compte le possible, le texte des Propositions recommande de développer les nouvelles  forces productives de haute qualitéen fonction des conditions de chaque région. Nous  avons voulu faire prévaloir la raison et le principe de réalité pour éviter une fâcheuse ruée  vers ce secteur. 

Quatrièmement, renforcer le circuit économique national et le jeu mutuel des  circuits national et international. Plus la conjoncture extérieure devient difficile et  complexe, plus il est nécessaire de forger au plus vite un nouveau modèle de  développement et de prendre l’initiative dans le développement du pays. Notre tâche,  aujourd’hui et demain, consistera à fortifier le circuit national et à établir au plus vite un  système de circulation économique national hautement performant, de manière à  compenser la précarité du circuit international par la stabilité du circuit national. 

Nous avons mis l’accent dans le texte des Propositions sur le renforcement du circuit  national, proposé des mesures pour développer un marché intérieur puissant et instaurer  rapidement un système d’économie de marché socialiste de haut niveau, et souligné qu’il faut maîtriser le levier stratégique qu’est l’élargissement de la demande intérieure, combiner  l’amélioration du bien-être social et la stimulation de la consommation, coupler  l’investissement destiné aux biens réels et celui destiné aux ressources humaines, relancer  énergiquement la consommation, accroître l’investissement effectif, éliminer résolument  les obstacles entravant l’établissement d’un marché unique au niveau national, stimuler le  dynamisme des différentes entités entrepreneuriales, perfectionner de manière accélérée  les mécanismes de répartition des facteurs de production selon les règles du marché, et  augmenter l’efficacité de la gouvernance macroéconomique. En même temps, nous avons  proposé dans le texte de tirer profit du circuit économique international, d’élargir  progressivement l’ouverture du cadre règlementaire, de sauvegarder le système de  commerce multilatéral, et de réaliser une coopération de haute qualité dans le cadre de  l’initiative « Ceinture et Route ». 

Cinquièmement, réaliser des progrès substantiels dans l’enrichissement  collectif. La modernisation chinoise se caractérise par la prospérité commune de  l’ensemble du peuple. Depuis le XVIIIeCongrès du Parti, en restant fidèles à notre  engagement initial et en nous attachant à réfléchir à toute question à partir du point de vue  du peuple, nous avons promu le développement coordonné interrégional, pris des mesures  énergiques pour améliorer et garantir le bien-être social, éradiqué la pauvreté et mené à son  terme le chantier de la société de moyenne aisance. Tout cela a permis de créer les  conditions favorables à la prospérité commune. Le texte des Propositions met en avant,  parmi ses idées directrices, celle qu’il faut obtenir des résultats substantiels dans  l’enrichissement collectif de la population. C’est là l’une des exigences générales qui  devront régir le développement économique et social durant le XVe Plan quinquennal. 

En nous tenant à l’objectif de réaliser la prospérité commune et en nous concentrant  sur l’amélioration du bien-être social, nous avons recommandé une série de politiques  fortes qui concernent l’équilibre et l’accessibilité : il s’agit des mesures destinées à  promouvoir le plein emploi de qualité, améliorer la répartition des revenus, instaurer un  système éducatif répondant aux attentes de la population, renforcer le bouclier de la  protection sociale, assurer le développement de qualité du secteur immobilier, accélérer l’édification d’une Chine saine, favoriser le développement démographique de qualité ou  promouvoir à pas assurés l’uniformisation des services publics de base. Le texte des  Propositions prévoit également un lot de mesures concrètes en vue de diminuer l’écart  entre régions ainsi qu’entre les villes et les campagnes : accélérer la modernisation de  l’agriculture et du milieu rural, faire avancer le redressement intégral rural, améliorer la  répartition régionale de l’économie et promouvoir le développement coordonné 

interrégional. Afin d’enrichir la vie de tous les Chinois sur le plan moral et culturel, nous  avons appelé à diffuser et mettre en pratique les valeurs essentielles socialistes, à  promouvoir énergiquement l’œuvre culturelle, à développer rapidement l’industrie  culturelle, et à renforcer le rayonnement de la civilisation chinoise. 

Sixièmement, coordonner le développement et la sécurité. La sécurité est la  condition préalable du développement et le développement, la garantie de la sécurité. Dans  les cinq années à venir, nous devrions assister à une recrudescence des facteurs  d’incertitude : face à cette montée des impondérables, la tâche de coordonner le  développement et la sécurité s’avère particulièrement lourde. Dans le souci de doter le pays  de systèmes et de capacités modernes en matière de sécurité, le texte des Propositions  estime nécessaire d’optimiser le système de sécurité nationale, de renforcer notre capacité  à défendre la sécurité nationale dans les domaines prioritaires, de mettre à niveau la  gouvernance en matière de sécurité publique et de perfectionner le système de  gouvernance sociale. Concernant la modernisation de la défense nationale et de l’armée  selon des critères élevés, nous considérons comme essentiel d’accroître rapidement notre  capacité de combat avancée, de promouvoir la modernisation de la gouvernance de  l’armée, de consolider l’intégration des stratégies nationales et de renforcer les capacités  dans ce domaine. 

Septièmement, maintenir la direction du Parti sur tous les plans. Le maintien et  le renforcement de la direction du Parti sur tous les plans constituent la garantie  fondamentale de la modernisation chinoise. Afin d’élever la capacité et le niveau de  direction du Parti sur le développement économique et social, le texte des Propositions  insiste sur l’importance capitale que revêt le maintien et le renforcement de la direction  centralisée et unifiée du Comité central du Parti. À cette fin, il s’agit de prendre les  dispositions suivantes : parachever le mécanisme assurant la mise en œuvre des décisions  et dispositions majeures prises par le Comité central du Parti ; veiller sans répit à préserver  l’unité en matière de pensée, de volonté et d’action au moyen des théories innovantes du  Parti ; maintenir la juste orientation dans les nominations de personnel, parachever le  système d’évaluation des cadres ; faire progresser de façon coordonnée l’édification des  organisations de base du Parti dans tous les secteurs ; appliquer sans relâche l’esprit des  «huit recommandations » de la direction centrale du Parti ; parachever le système de  contrôle du Parti et de l’État ; mener résolument, contre la corruption, une guerre de  longue haleine ponctuée de batailles acharnées. 

Camarades,

Notre tâche au cours de cette session plénière sera d’examiner et de voter les  Propositions qui guideront la rédaction du XVe Plan quinquennal. J’invite maintenant tous  les camarades ici présents à délibérer et réfléchir sérieusement et à nous soumettre leurs  remarques et suggestions constructives. Que tous contribuent à l’amélioration de ce texte  et au succès de la session !

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page