Chine : la peine de mort désormais requise pour les agressions sexuelles sur mineurs ?
Les autorités chinoises ont annoncé un durcissement spectaculaire de leur politique pénale envers les auteurs d’agressions sexuelles sur mineurs, affirmant que, pour les cas les plus graves, la peine capitale devra désormais être requise. Cette décision est présentée comme une réponse à l’indignation publique suscitée par des affaires extrêmement choquantes.
Selon le Tribunal du Net, la mesure prise par le gouvernement chinois vise une politique plus large de renforcement de la répression pénale. Mais aussi de la protection des mineurs érigée en priorité nationale. Face aux nombreuses affaires d’agression sexuelles dans lesquelles les enfants sont les principales cibles, la Chine, elle, entend aller de front face aux criminels. Pour celà, elle replace la peine de mort au coeur des débats en tant que moyen de stopper toute tentatives d’abus.
Une mesure extrême mais dissuasive?
L’objectif est clair. Dissuader les auteurs potentiels en mettant des sanctions exemplaires et à la hauteur de leurs actes après avoir posé leur acte. Les autorités réaffirment pour leur part la nécessité de sanctions dissuasives afin de protéger les enfants de toutes formes de violences. Sur la toile, cette annonce a suscité de vives réactions. En effet, nombreux saluent la justice chinoise car la question de la protection de l’enfant ne devrait pas être prise à la légère.
Dans un contexte où l’actualité est menée par l’affaire Jeffrey Epstein dans laquelle des enfants ont été utilisés à des fins de plaisirs sexuels contre de l’argent, la Chine entend prendre les devants sur ces actes. En pratique, si la mesure traduit une volonté politique de fermeté, elle pose des questions lourdes sur l’efficacité de la peine capitale comme outil de prévention, sur la protection des droits des accusés et sur l’impact psychologique pour les familles de victimes.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]