Chine : dix journalistes gabonais en immersion au cœur de Jinhua
Dans le cadre du renforcement des capacités des professionnels des médias, dix journalistes et deux blogueurs gabonais ont été accueillis ce dimanche 16 novembre 2025 en Chine. La délégation a posé ses valises à Jinhua, anciennement appelée Wuzhou, une ville chargée d’histoire et réputée pour son riche patrimoine culturel.
Depuis plus de cinquante ans, la Chine et le Gabon entretiennent des relations d’amitié solides. C’est dans cet esprit que Pékin a une nouvelle fois ouvert ses portes aux professionnels gabonais issus de la presse publique, privée ainsi qu’aux créateurs de contenus digitaux. Durant leur séjour, ils découvriront notamment l’Université Normale de Zhejiang, le Ranch international du Cochon-Panda et plusieurs sites emblématiques. Une immersion qui mêle découverte, apprentissage et opportunités de coopération, offrant un regard privilégié sur le pays du Soleil levant.
Jinhua, un territoire dynamique entre nature, patrimoine et économie
Avec une couverture forestière de 61 %, Jinhua se distingue par un environnement exceptionnel et une eau potable de catégorie I, la meilleure de la province du Zhejiang. La ville abrite également cinq sites touristiques nationaux et une zone classée 5A. Parmi les incontournables à savoir, la Grotte du Double Dragon, le Palais des princes du Taiping Tian Guo, la gigantesque cité cinématographique de Hengdian ou encore le village mystique des Huit Trigrammes de Zhuge à Lanxi.
Jinhua, c’est aussi un puissant moteur économique. Considérée comme l’un des berceaux de l’économie privée dans le Zhejiang, elle se caractérise par trois grandes abondances : plus de 1,5 million d’entités commerciales, des marchés physiques mondialement connus tels que celui des petits articles de Yiwu, la cité de la quincaillerie de Yongkang, la cité de la sculpture sur bois de Dongyang, ainsi qu’un vaste réseau d’industries spécialisées.
Cette immersion en terre chinoise se présente ainsi comme une véritable opportunité pour les journalistes gabonais. Et ce afin de mieux comprendre les modèles de développement locaux, renforcer les échanges et s’inspirer des expériences de leurs homologues chinois.









GMT TV