Cession BAL à MSC: vers l’accroissement de ses parts de marché en Afrique
Bénéficiaire du réseau de Bolloré Logistics Africa riche de 16 concessions portuaires dans toute l’Afrique, le groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Compagny (MSC) n’a pas hésité à débourser 5,7 milliards d’euros. Une cession qui emporte le maintien des emplois, un accroissement de parts de marché mais également l’expertise du leader mondial du secteur.
Bien loin des idées diffusées sur la toile, la cession de Bolloré Logistics Africa à Mediterranean Shipping Compagny augure des lendemains meilleurs pour le secteur portuaire dans notre pays. Et ce, d’autant plus que le leader mondial du secteur entend implémenter sa patte en Afrique. Une opportunité donc de diversifier ses activités en s’appuyant sur sa capacité de financement nécessaire pour respecter ses engagements dans le cadre des concessions portuaires.
Par ailleurs, MSC prendra la main sur le développement du commerce intra-africain alors que les économies du continent s’orientent vers le libre-échange. Autant dire que la clientèle de Bolloré Logistics Africa y trouvera des solutions logistiques pérennes et taillées sur mesure. Pour MSC il s’agira tout aussi d’optimiser le volume d’activités alors que BAL était en fin de cycle. Cela implique d’emblée la conservation des emplois du cédant qui intégrera le groupe qui compte plus de 150 000 collaborateurs dans 155 pays.
Il est judicieux de rappeler que Mediterranean Shipping Compagny est un groupe italo-suisse classé premier mondial dans dans la logistique portuaire. MSC est à la tête du plus grand programme de construction de nouveaux navires du secteur. Son cœur d’activité est la gestion des terminaux. Des terminaux investment limited( TIL) dont 70 dans le monde et 4 en Afrique. Précisément à Lomé, San Pedro, Lagos et Tange. Et ce, grâce au concours de MEDLOG,présente dans plus de 80 pays avec une forte présence en Afrique.