Ces gestes de premiers secours qui peuvent sauver des vies après un accident
Connaître les bons gestes fondamentaux de premiers secours, c’est potentiellement sauver une vie dans un environnement familier et en dehors. C’est pourquoi, l’équipe de GMTme s’est intéressée au sujet afin de vous expliquer que faire lors d’un accident et surtout quels sont les bons gestes à avoir afin de stabiliser l’état de la personne qui se retrouve en situation de détresse.
Lors d’un accident, chaque minute est précieuse pour la survie de la victime d’où la nécessité de réagir au plus vite et prodiguer correctement les premiers gestes de secours selon de l’état de l’accidenté. Il s’agit de 4 principales étapes à savoir identifier le danger, supprimer le danger, appeler les secours et le maintenir en situation d’éveil selon le type d’accident maritime, routier, domestique.
En cas d’accident domestique, il faut identifier le danger pour le cas d’une victime de l’électrocution il faudrait vérifier qu’il n’ y a pas un facteur qui pourrait causer un double accident en supprimant le risque notamment en disjonctant le compteur. Puis placer la victime en position latérale de sécurité, une position allongée qui permet suite à un malaise ou un traumatisme d’attendre les secours en toute sécurité. Ensuite contacter urgemment les secours tout en leur expliquant la cause de l’accident et les gestes qui ont été effectués sur la victime et la maintenir éveiller en lui parlant.
Pour le cas d’un accident de la route, il faut faire un dégagement d’urgence en faisant sortir la victime du véhicule et la mettre sur le trottoir pour savoir si elle est consciente ou pas. La placer en position latérale de sécurité et la garder en état de conscience en lui parlant, afin de faciliter la prise en charge de ce dernier vers les structures hospitalières une fois l’arrivée des secours. Des ces gestes simples qui sont indispensables à connaître et surtout à exécuter au bon moment.