A La UneDerniers articlesInternational

Centrafrique : marche de soutien pour une 3ème candidature de Touadera

Ecouter l'article

À l’instar du Gabon, la République centrafricaine a rythmé sous une marche de soutien au président sortant Faustin Archange Touadera. En effet, la « Coalition Touadera 2025 » ,une organisation pro gouvernementale, une marche été organisée à Bangui et dans d’autres localités du pays, le samedi 18 janvier 2025 afin de pousser le Chef de l’État centrafricain à candidater pour un 3ème mandat lors des élections prévues en décembre 2025, rapporte Radio France internationale(RFI).

Ce sont des foules savamment organisées qui ont battu le pavé le samedi 18 janvier 2024. Un seul mot « Touedera président ». Une quasi mode en Afrique qui consiste à mettre dans la rue des centaines de personnes pour démontrer leur amour pour le chef de l’État sortant. Cette initiative portée par la « Coalition Touadera 2025 », devrait constituer le signal attendu par l’exécutif pour que Faustin Archange Touadera se représente à l’élection présidentielle prévue pour décembre 2025

Touadera en route pour un 3e round ?

 

Selon RFI, cette manifestation grandeur nature, aurait mobilisé des centrafricains des différentes régions du pays. Ces derniers ont mutualisé leurs efforts pour un leitmotiv commun. D’ailleurs, certains recueillis auprès de notre confrère susmentionné, donnent le ton. « Le chef de l’État a beaucoup fait pour le pays, surtout pour la stabilité, pour la paix. On entame aujourd’hui un processus de développement, c’est pourquoi on lui demande d’en faire davantage », déclare un des manifestants.

Partie du monument des Nations Unies, en passant par le rond-point de Marabena à la place des Martyrs, la marche aurait été encadrée par les forces de police. Suivant RFI, ils seraient venus de différents arrondissements, et  estiment que certains secteurs ont considérablement évolué sous le règne de Touadera et ne peuvent qu’espérer mieux sous sa houlette. « Sur le plan sécuritaire ou le plan économique de 2016 à aujourd’hui, vous voyez qu’il y a une nette différence. Nous pensons que nous ne devons pas changer une équipe qui gagne » confie Norbert Pounaba, membre de la coalition.Touadera 2025.

Le Chef de l’État attendu à la décision !

Si les populations semblent de tout cœur avec le chef d’État, les opposants centrafricains réunis au sein du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution, auraient formulé une requête de dialogue politique en début d’année 2025. Laquelle aurait été rejetée par le palais présidentiel. Et ce, au motif que les conditions de participation aux élections seraient celles contenues dans la constitution de 2023, rapporte RFI

Arrivé à la fin de son second mandat, Faustin Archange Touadera, investi depuis 2016 à la tête de la Centrafrique maintient le flou quant à la poursuite de l’aventure au sommet de l’État. Il est judicieux de préciser que la constitution du 30 août 2023, lui en donne la possibilité. Une réaction du locataire du palais de la Renaissance est vivement attendue dans les tout prochains jours. Nous y reviendrons !

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page