Derniers articlesECONOMIE

Centrafrique: l’expertise du groupe BGFIBank sollicitée par la CBCA

Lire cet article

C’est la semaine écoulée que le groupe BGFIBank, première banque de la sous-région d’Afrique Centrale, a noué un partenariat stratégique avec la Commercial Bank Centrafrique (CBCA). Un partenariat qui a pour objectif majeur de renforcer la capacité opérationnelle de cette dernière afin que celle-ci joue un rôle dans l’accompagnement des entreprises et des opérateurs économiques en Centrafrique.  

Soucieux d’apporter sa contribution au développement de la Centrafrique, CBCA a sollicité l’expertise du groupe BGFIBank afin de devenir  « la première banque qui accompagnera toutes les entreprises et les opérateurs économiques dans le cadre du financement pour le développement économique de la République centrafricaine », souligne les responsables des deux institutions. 

Selon le site économique Financial Afrik, ce partenariat stratégique devrait permettre à la Commercial Bank Centrafrique d’augmenter son capital social de la CBCA qui est actuellement de 10 milliards de FCFA dont 71% des actions sont détenues par l’Etat centrafricain. Dans un contexte marqué par un ralentissement des économies de la sous région, le partenariat avec la BGFIBank s’inscrit indubitablement dans la stratégie de relance adoptée par les Etats membres de la Communauté economique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC)

Il faut d’ailleurs souligner que confrontée à une crise sociopolitique mais aussi sanitaire liée à la Covid-19, la Centrafrique est en quête de fonds pour financer son économie. La BGFIBank apparaît donc comme un partenaire de choix, ce groupe bancaire ayant particulièrement montré une solidité financière malgré le contexte économique général difficile clôturant l’année 2020 avec un résultat net consolidé de 44 milliards de FCFA, soit une hausse de 114% par rapport au précédent exercice. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page