Centrafrique : candidat à un 3e mandat, Touadéra réélu dès le 1er tour
C’était jour d’élections en République centrafricaine le dimanche 28 décembre dernier parmi lesquelles le renouvellement du président de la République. En course pour un troisième mandat dans un scrutin sans surprise, Faustin-Archange Touadéra l’a largement emporté, selon les résultats provisoires rendus publics par l’Autorité nationale des élections (ANE).
Le chef de l’Etat sortant a été déclaré vainqueur avec un score de 76,15%, note RFI, citant les chiffres de l’ANE. Le gendarme des élections souligne par ailleurs que les principaux adversaires au président Touadera ont obtenu 14,6% pour Anicet-Georges Dologuélé et 3,19% pour Henri-Marie Dondra, de quoi offrir une plus grande légitimité au président élu.
L’opposition crie à la fraude
Bien que les résultats définitifs, proclamés par la Cour constitutionnelle, sont attendus pour le 20 janvier prochain, ceux-ci ne risquent pas de changer l’issue. En effet, les résultats provisoires rendus publics dans la nuit du 5 au 6 se fondent sur le dépouillement de plus de 84% des bureaux. Malgré cette confortable avance de Faustin-Archange Touadéra, l’opposition crie à la fraude et n’entend pas légitimer ces résultats.
Anicet-Georges Dologuélé parle selon RFI de dysfonctionnements et irrégularités ayant entaché la sincérité des résultats. Quant à Henri-Marie Dondra, il appelle clairement à l’annulation du scrutin. Les centrafricains, qui se sont déplacés à plus de 52% aux urnes attendent désormais que les résultats officiels viennent clore ce processus électoral.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]