A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Cemac : Oligui Nguema élevé à la dignité de Grand commandeur dans l’ordre du Mérite communautaire  

Ecouter l'article

C’est l’autre temps fort du 16e Sommet de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) qui s’est tenu ce 10 septembre 2025 à Bangui en République centrafricaine. En effet, présent à ce sommet stratégique, qui a permis de renouveler les organes de l’institution, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a été élevé à la dignité de Grand Commandeur dans l’ordre du mérite communautaire par le président centrafricain, Faustin-Archange Touadera.

C’est en sa qualité de président en exercice sortant de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale et facilitateur désigné de la CEEAC dans le cadre du processus de retour à l’ordre constitutionnel au Gabon, que le président Archange Touadera félicité le chef de l’Etat pour son élection à l’issue d’une « transition remarquablement réussie ». Dans un message publié sur son compte Facebook personnel, Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné que cette distinction « incarne la reconnaissance du rôle du Gabon au sein de notre communauté et l’écho de nos efforts communs pour bâtir une intégration plus solide et plus juste ».

Hisser plus haut la voix du Gabon 

« Le Gabon, de façon éclatante, a donné à la face du monde la preuve  de son indéfectible attachement aux valeurs démocratiques », a relevé le président Touadera. Une reconnaissance que Brice Clotaire Oligui Nguema a assuré accueillir comme « un appel à persévérer, à hisser plus haut la voix de notre Nation », tout en renforçant, aux côtés de ses pairs, l’idéal d’une Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale « forte, stable et prospère », a poursuivi le chef de l’Etat gabonais dans son communiqué.

Il faut dire que la transition gabonaise menée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) fait aujourd’hui école sur le continent et ailleurs. En effet, en deux ans, les militaires qui ont renversé le régime d’Ali Bongo ont su préserver les vies des gabonais, rassurer les partenaires au développement et les communautés étrangères vivant dans notre pays, tout en parvenant à accélérer le processus de retour à l’ordre constitutionnel, dont les futures élections législatives, locales et sénatoriales devraient boucler la boucle.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page