A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

CEMAC : Oligui Nguema attendu à Bangui pour le sommet des chefs d’État

Ecouter l'article

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, participera le 10 septembre 2025 à Bangui à la 16ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Aux côtés de ses homologues de la sous-région, le chef de l’État gabonais prendra part à un rendez-vous stratégique pour l’avenir de l’intégration régionale.

Annoncée par un communiqué officiel de la présidence, la présence du numéro un gabonais à ce sommet illustre l’engagement renouvelé du Gabon au sein de l’espace communautaire. Cette rencontre réunira les six chefs d’État membres de la CEMAC : Paul Biya (Cameroun), Denis Sassou Nguesso (Congo), Mahamat Idriss Déby Itno (Tchad), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale), Faustin Archange Touadéra (Centrafrique) et Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon).

Une étape clé pour l’intégration sous-régionale

La session ordinaire de Bangui intervient dans un contexte marqué par des défis économiques et sécuritaires persistants. Elle devrait permettre aux dirigeants d’examiner les grandes orientations de l’Union monétaire et économique, avec en ligne de mire la stabilité macroéconomique, la libre circulation et le renforcement des mécanismes de solidarité.

En amont de ce sommet présidentiel, la capitale centrafricaine accueillera le 9 septembre la 43ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC). Ces assises prépareront le terrain en validant les dossiers techniques qui seront soumis aux chefs d’État.

Le Gabon dans la dynamique communautaire

Pour le Gabon, ce rendez-vous régional sera l’occasion de réaffirmer sa position dans les chantiers prioritaires de la  Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, notamment en matière de souveraineté économique, d’intégration des marchés et de financement du développement. 

Le déplacement du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema traduit la volonté des autorités gabonaises de peser davantage dans les débats régionaux et de consolider la place du pays comme acteur clé de la sous-région.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page