Derniers articlesECONOMIE

CEMAC : les États membres engagés dans l’accélération des projets intégrateurs

Lire cet article

Du 5 au 8 mars 2024, les États membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se sont réunis  dans la salle des conseils de la Direction de la BEAC à Brazzaville en République du Congo. Une huitième réunion du Comité technique de suivi de la mobilisation des financements qui vise à accélérer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires.

Cette rencontre s’est tenue autour de 3 points. Elle a réuni des représentants des six États membres de la CEMAC, à savoir le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. L’objectif principal était de renforcer la coordination et de prendre des mesures concrètes pour accélérer la réalisation des projets intégrateurs, essentiels à la croissance économique et à l’intégration régionale. 

Le financement passé en revue

La réunion a été présidée par Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo et président du Comité de pilotage (COPIL) du Programme des Réformes Économiques et Financières (PREF) de la CEMAC. Elle a été l’occasion pour les participants de passer en revue les progrès réalisés et les défis rencontrés dans la mobilisation des financements et la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires.

Ainsi, les participants ont échangé sur 3 principaux points. « Les quatre jours d’assises nous ont permis de préparer les fiches techniques complémentaires de 6 Projets intégrateurs prioritaires (PIP) du 2è cycle ; d’examiner l’état de mise en œuvre des 2 Projets restants du 1er cycle ; et d’affiner les montages financiers de 5 Projets du second cycles », a indiqué le président du COPIL. Les États membres ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour surmonter les obstacles qui entravent la mise en œuvre efficace des projets intégrateurs.

Au terme de cette rencontre, Jean-Baptiste Ondaye s’est dit satisfait des travaux. « Ce travail a été véritablement à la hauteur des exigences exprimées mardi 4 mars 2024 à l’ouverture », a-t-il déclaré.Rappelons que plus de 6 000 milliards de FCFA ont été collectés pour le financement de 13 projets intégrateurs. Un financement qui facilitera la mise en œuvre d’infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunications dans les pays de la zone CEMAC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page