CEMAC : le Collège de surveillance multilatérale table sur une croissance à 3,4% en 2026

Du 07 au 08 octobre 2025 s’est tenu à Malabo la 42ème Session ordinaire du Collège de Surveillance Multilatérale de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) sous la présidence de Baltasar Engonga Edjo’o, Président de la Commission de la CEMAC, et en présence de Nicolas Beyeme Nguema, Commissaire de la CEMAC en charge des Politiques Économiques, Monétaires et Financières. Une rencontre qui a permis de faire un tour d’horizon de la situation macroéconomique de la communauté.
Durant cette session, le Collège a porté son attention sur les grandes orientations de politiques économiques pour 2026 ainsi que sur l’état de mise en œuvre des programmes triennaux de convergence. Les perspectives macroéconomiques de la CEMAC pour 2025 et 2026 s’annoncent globalement favorables. Selon le communiqué final de cette rencontre, l’activité économique dans la région devrait se stabiliser avec une croissance prévue à 2,7% en 2025, suivie d’un renforcement à 3,4% en 2026.
Des perspectives à prendre avec prudence
Cependant, malgré ces prévisions optimistes, le Collège a souligné que les perspectives économiques restent vulnérables, notamment face aux incertitudes qui marquent le contexte régional. À ce titre, il a insisté sur l’importance de rétablir la stabilité du cadre macroéconomique en poursuivant la mise en œuvre harmonieuse du Plan de Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC).
Ce plan milite pour des réformes structurelles et des politiques macroéconomiques indispensables afin de garantir la viabilité des finances publiques, de consolider la stabilité interne et externe de la monnaie, et d’assurer la stabilité financière. Le Collège a validé le document des Grandes Orientations de Politiques Économiques et a encouragé la Commission de la CEMAC à promouvoir rapidement son adoption par le Conseil des Ministres de l’UEAC.
Concernant l’état de mise en œuvre des Programmes Triennaux de Convergence (PTC), il a été noté que, pour l’heure, seul le Cameroun s’est engagé dans cette démarche relative au deuxième cycle des PTC. Le Collège a donc exhorté les autres États membres à produire et à accélérer l’adoption de leurs PTC.
En somme, la session de Malabo a abouti à des perspectives encourageantes pour la CEMAC, tout en appelant à des efforts concertés pour faire face aux défis économiques à venir.
GMT TV