A La UneDerniers articlesECONOMIE

CEMAC : La BEAC appelle au calme et à la vigilance face aux rumeurs de dévaluation du FCFA

Ecouter l'article

Dans un contexte d’incertitudes économiques, la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) a récemment réagi à la diffusion d’informations alarmistes concernant une supposée dévaluation du Franc CFA. Dans une communication publiée sur sa page Facebook ce vendredi 16 janvier 2026, la banque centrale a tenu à démentir ces rumeurs infondées et en profite pour rassurer l’opinion publique, appelant les citoyens de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) à la prudence.

La banque centrale a affirmé avec la plus grande détermination qu’aucune dévaluation du FCFA n’est actuellement envisagée. « Notre monnaie, garantie par la coopération avec la France et soutenue par des réserves de change confortables, reste stable et convertible. Les fondamentaux économiques de la CEMAC, bien que marqués par des défis, ne justifient en rien une telle mesure», précise le communiqué.

La BEAC engagée dans le maintien stable de sa politique monétaire

La  Banque des Etats d’Afrique centrale a rappelé qu’elle reste résolu à continuer ses efforts pour maintenir la stabilité des prix, préserver les réserves de change et superviser un système financier sain et résilient, gage de confiance pour les investisseurs et les citoyens. Dans ce cadre, elle insiste sur l’importance de se méfier des fausses informations et rappelle que toute communication officielle relative à la politique monétaire émanera uniquement de ses canaux institutionnels.

La mobilisation pour la protection du franc CFA et la vigilance face aux rumeurs deviennent essentielles, surtout dans un climat mondial volatile. La BEAC demeure donc le garant de la stabilité monétaire au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, et invite chacun à se référer à des sources fiables pour toute question relative à la monnaie régionale.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page