A La UneDerniers articlesECONOMIE

CEMAC: Afreximbank lâche 280 milliards au profit du système bancaire

Lire cet article

Après avoir consolidé son ancrage continental avec l’ouverture récemment d’un bureau régional pour l’Afrique centrale à Yaoundé, au Cameroun, la Banque africaine ‎‎d’import-export (Afreximbank) a annoncé un programme de financement des banques des six pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Portant sur un montant de 280 milliards de FCFA, celui-ci devrait consolider les actifs des banques commerciales de la zone. 

Bien décidé à promouvoir le commerce intra-africain mais également à soutenir les projets intégrateurs, la Banque africaine ‎‎d’import-export (Afreximbank) s’apprête à lancer un programme de financement à destination des banques des six pays membre de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Lancé quelques semaines après l’inauguration de son siège régional à Yaoundé au Cameroun, ce programme devrait renforcer la position de l’institution chinoise.

En effet, visant à soutenir le financement du commerce dans la sous-région à travers une stratégie d’intensification des activités commerciales et les investissements, ce programme d’un montant de 280 milliards de FCFA, devrait en plus de consolider les actifs des banques commerciales de la zone, soutenir le financement des Petites et moyennes entreprises (PMEs). Une aubaine pour celles-ci au regard notamment des difficultés post covid-19 qu’elles rencontrent.

Partant du principe que « les banques commerciales jouent un rôle important dans la facilitation et la promotion du commerce, un ingrédient essentiel de la croissance économique (…) ce programme annoncé sert à démontrer l’engagement de la Banque à soutenir les efforts de la Cemac pour accroître sa capacité commerciale », comme l’a déclaré ‎‎ René Awambeng, responsable mondial des relations clients d’Afreximbank, ce programme devrait par ailleurs, renforcer les investissements dans des projets infrastructurels dans l’optique de promouvoir le commerce intra africain.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page