CEMAC : à la demande du Gabon, le sommet extraordinaire reporté à septembre 2025

Le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), initialement prévu le samedi 9 août 2025, se tiendra finalement en septembre prochain. Le report, confirmé par une source autorisée à l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), résulte d’une requête du président de la République, chef du gouvenrment Brice Clotaire Oligui Nguema.
La demande a été transmise au président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Faustin-Archange Touadéra, par l’intermédiaire de la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, reçue en audience le jeudi 7 août dernier au Palais du Bord de mer à Libreville.
Un calendrier diplomatique chargé
Ce report s’explique par un chevauchement d’agendas diplomatiques en ce mois d’août, marqué notamment par les célébrations des fêtes d’indépendance dans plusieurs États africains. Dans un souci de mobilisation complète, le chef de l’État gabonais a jugé préférable d’ajourner la rencontre afin de permettre à l’ensemble des dirigeants membres d’y participer pleinement.
« L’objectif est de garantir la présence effective et la disponibilité de tous les chefs d’État pour aborder sereinement les dossiers stratégiques inscrits à l’ordre du jour », a confié avisé sur les questions protocolaires et diplomatiques.
Une passation stratégique en attente
Le sommet extraordinaire devait notamment entériner la passation de la présidence tournante de la CEMAC entre la République centrafricaine et la République du Congo. Cette transition institutionnelle, prévue par les textes communautaires, revêt une importance particulière dans la continuité des travaux de l’organisation régionale.
En attendant la confirmation de la nouvelle date en septembre, les États membres poursuivent leurs échanges techniques et diplomatiques. Le Gabon, qui entretient une position centrale dans la zone CEMAC, entend continuer de jouer un rôle moteur dans l’intégration économique et monétaire sous-régionale.
GMT TV