CEMAC : 90,5 milliards de FCFA de budget pour l’exercice 2024
Le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique Centrale s’est tenu ce 22 février 2024 à Bangui en République centrafricaine. Une rencontre à laquelle prenaient part les ministres gabonais des Affaires étrangères, de l’Économie, ainsi que celui des Comptes publics, et qui a donné lieu à l’examen, puis à l’adoption du budget 2024 de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).
90 584 287 669 francs CFA, c’est le budget 2024 de la CEMAC, équilibré en ressources et en charges. Un budget discuté, puis adopté par l’ensemble des ministres des Etats concernés, dont les Gabonais Régis Onanga Ndiaye, Mays Mouissi et Charles Mba et sur la base duquel, Baltasar Engonga Edjo, président de la Commission de la CEMAC et ses équipes, devront mettre en oeuvre le plan d’action pour l’année 2024.
Le Budget 2024 de la CEMAC en hausse de 25%
Si la rencontre du 22 février a permis aux membres des gouvernements des pays membres de discuter entre autres des questions d’intégration sous-régionale, et de revenir sur les points soulevés lors de la 40ème session du Conseil des ministres qui s’est tenue le 30 octobre 2023, c’est l’adoption du budget 2024 qui a été le principal point à l’ordre du jour. Lequel budget est établi à 90,5 milliards de Fcfa, contre 72,3 milliards de Fcfa en 2023, soit une augmentation de 25%. Un budget qui répond aux volontés du président de la Commission, qui invitait les participants à la Conférence budgétaire préparatoire en vue de l’élaboration du budget pour l’exercice 2024, qui s’est tenue du 20 au 23 juillet 2023 au Cameroun à se prémunir contre « la dangereuse tentation qui consiste à faire un projet de budget irréaliste et irrationnel ».
Cette hausse s’explique donc par les actions préconisées par la lettre de cadrage de Baltazar Engonga Edjo, qui table entre autres sur la réalisation d’audits, l’élaboration d’un manuel de procédure et une actualisation des textes communautaires, ou encore sur le renforcement de la coopération avec les partenaires techniques et la mise en oeuvre de projets intégrateurs. Un programme ambitieux, qui a été décliné au président de la Transition du Gabon, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de la récente tournée du président de la commission au sein des capitales des pays membres.