CEMAC: 10 120 milliards de FCFA sortis de la zone entre 2018 et 2022
C’est ce qui ressort d’une note de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). En effet, selon ce document cité par le site Investir au Cameroun les transferts sortants au sein de cette zone monétaire sont passés de 2 816 milliards à 10 120 milliards de FCFA, entre 2018 et 2022. Des chiffres qui mettent une fois de plus en lumière la problématique de l’évasion des capitaux qui depuis quelques années a pris une grande ampleur.
En effet, en seulement 5 ans les sorties autorisées de devises ont triplé. Des transferts qui concerneraient particulièrement les monnaies étrangères utilisées par les agents économiques privés et publics pour acheter des biens et services, régler des dettes, transférer des dividendes ou encore faire des dotations à l’extérieur de la zone. Lesdits transferts concernent trois secteurs notamment la finance-assurance, le commerce et l’industrie pétrolière.
Il a été question pour les opérateurs de ces secteurs d’activités de régler les compensations débitrices sur les opérations de monétique et de transferts rapides, les importations de produits alimentaires, manufacturés et pétroliers raffinés. Des faits qui ont amené les autorités communautaires à mettre en place une nouvelle réglementation des changes qui restreint les échanges avec l’extérieur, et particulièrement les transferts de fonds sortants.
Ce règlement, adopté en décembre 2018 et entré en vigueur en mars 2019, définit l’organisation, ainsi que les conditions et modalités de réalisation des échanges avec l’extérieur. Il a été adopté lors du sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cemac, tenu en décembre 2016 à Yaoundé, pour reconstituer les réserves de change de la communauté et éloigner le spectre de la dévaluation de sa monnaie.