CEEAC : les ministres préparent le renouvellement de l’Exécutif à Sipopo

Réunis à Sipopo, en Guinée équatoriale, le 5 septembre 2025, les ministres des Affaires étrangères, des Relations extérieures et de l’Intégration régionale de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont posé les bases du renouvellement de l’Exécutif de l’organisation, en prélude à la VIIe session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État.
52 candidatures retenues sur 133 dossiers. Selon le rapport des travaux consulté par l’Agence gabonaise de presse (AGP), le Conseil des ministres a examiné le rapport du cabinet Forvis Mazars, en charge de l’analyse des candidatures soumises par les États membres. Sur 133 dossiers déposés, seuls 52 ont été jugés recevables.
Transition ordonnée et continuité institutionnelle
Les ministres ont recommandé d’entériner la désignation du candidat du Burundi à la présidence de la Commission et de lui accorder un mandat de 45 jours pour finaliser le processus de sélection, en collaboration avec le cabinet Forvis Mazars et l’équipe sortante.Au-delà de la question des candidatures, les ministres ont également examiné plusieurs documents stratégiques : projets de motion de remerciements, agenda de la Conférence, communiqué final.
L’objectif affiché : garantir une transition ordonnée et assurer la continuité institutionnelle jusqu’à l’installation de la nouvelle équipe dirigeante.Cette réunion ministérielle a donc permis d’arrêter les grandes lignes de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, convoquée pour acter la nouvelle gouvernance de la CEEAC.
GMT TV