Cédric Moubamba : « Le Cameroun n’a pas proposé grand-chose dans le jeu »
Les Lions Indomptables du Cameroun ont décroché une précieuse victoire (1-0) face aux Panthères du Gabon lors de la deuxième journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un succès acquis dès les premières minutes grâce à un but d’Etta Eyong, qui a suffi à offrir trois points importants aux Camerounais. Mais en zone mixte, les déclarations de Cédric Moubamba, sélectionneur adjoint du Gabon, ont quelque peu tempéré l’euphorie côté camerounais.
« Le Cameroun n’a pas proposé grand-chose dans le jeu », a lancé sans détour le technicien gabonais au sortir du match. Une phrase qui résume sa vision d’une rencontre où, selon lui, les Panthères ont dominé la possession de balle. « Nous avons eu la possession », a-t-il insisté. Martelant que son équipe a contrôlé une grande partie du ballon sans pour autant concrétiser ses occasions. Ces propos pourraient diviser les observateurs. Et ce, du fait le coach rassure les supporters gabonais en dédramatisant la défaite.
Le Gabon condamné à se montrer plus tranchant !
Le Gabon n’a pas été outrageusement dominé et a même imposé son rythme par moments. C’est l’analyse faite par Cédric Moubamba en conférence de presse d’après match. Seulement ces propos risquent d’exaspérer les Camerounais, qui voient dans cette victoire étriquée une démonstration d’efficacité et d’expérience. Ce qui constitue les qualités historiques des Lions Indomptables. Aussi, le sélectionneur adjoint a d’ailleurs reconnu cette supériorité dans le domaine de la dangerosité.
Malgré une possession inférieure, le Cameroun a été « plus dangereux » avec « très peu de ballons bien développés ». Un aveu qui révèle à juste titre les lacunes offensives de nos Panthères du Gabon dans les derniers mètres. Les échecs de Denis Bouanga, serial buteur en MLS en sont la preuve. Nos atouts offensifs ont été incapables de transformer leur domination statistique en buts. Cette inefficacité devant le but reste le principal chantier pour l’encadrement gabonais, qui devra trouver des solutions rapides.
Car le calendrier de cette 35eme édition de la CAN ne laisse pas de répit. En effet, le 28 décembre prochain, toujours à Agadir, les Panthères du Gabon affronteront le Mozambique dans un match déjà décisif pour la qualification en huitièmes de finale. Une victoire devient impérative pour le Gabon, qui n’a toujours pas marqué dans cette compétition et pointe à la dernière place du groupe F. Ensuite le Cameroun croisera le fer avec la Côte d’Ivoire, tenante du titre.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]